Activités

L’assemblée générale de l’Eglise Protestante Unie de la Vallée de l’Orge se tiendra le dimanche 25 mars 2018 à l’issue du culte.

Tous les membres de l’EPUVO sont invités à y assister, après avoir signé la liste d’émargement mise à jour de ses membres.

Au cours de cette assemblée, le Conseil Presbytéral et les responsables des diverses activités de l’Eglise présenteront leurs actions de l’année écoulée et les projets pour la nouvelle année. Ce sera l’occasion de faire un point pour notre Eglise et de consulter l’ensemble des membres sur les actions passées et sur les projets.

Le samedi 17 mars 2018 à 19h

La dixième édition de la soirée d'accueil des nouvelles familles sera placée sous le signe de la JOIE. Joie de donner et joie de recevoir: "Mon âme, béni l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits". Durant cette soirée nous aurons l'occasion de porter tout particulièrement notre attention et notre amitié vers ceux qui ont choisi notre paroisse pour vivre et partager leur foi.

Le temps du repas donnera l’occasion d’échanger et de se retrouver dans la convivialité.

Une activité sur le thème de la joie de donner et de recevoir animera la soirée.

Quand ?

La soirée de louange a été mise en place depuis 2012 sous la conduite de notre Pasteure Sook-Hee

Youn. Depuis lors, nous avons parcouru plusieurs thèmes centrés sur le sens de la louange. Elle se

déroule jusqu’à présent une fois tous les deux mois.

Pour qui ?

Cette soirée est ouverte à tous, assoiffés d’expérimenter la puissance de la grâce de Dieu et de voir

ses oeuvres d’amour s’accomplir dans leur vie ;

Pourquoi ?

L’être humain est chair et esprit. La chair a tendance à prendre le dessus à cause de notre

désobéissance à Dieu. A plus forte raison, nous devons nous munir des armes du chrétien pour

combattre le bon combat dans l’approfondissement de la foi et l’adoration de Dieu. Nous rendons

grâce de son amour, de la vie qu’il nous donne en abondance en Jésus Christ ressuscité. « Le but de

Dieu était qu’ainsi nous soyons amenés à le louer et à lui rendre gloire pour toutes les oeuvres

merveilleuses qu’il ferait pour nous » (Eph.1.12)

Quoi ?

Nous exprimons notre reconnaissance par la louange et la prière à travers les thèmes étudiés,

réfléchis sur les textes bibliques à chaque soirée. Les témoignages des uns et des autres affermissent

et fortifient. Les thèmes de cette année 2017-18 sont :

Samedi 25 Novembre 2017 : L'AS-TU VU SUR TON CHEMIN ?

Samedi 3 Février 2018 : ET SI TU OUVRAIS TES YEUX A SA GLOIRE ?

Samedi 26 Mai 2018 : QUI VEUT MON FARDEAU ?

Où ?

La soirée de louange se déroule à l’église protestante unie de la vallée d’orge (epuvo), 1 rue Frédéric

Joliot Curie 91700 Sainte-Geneviève des Bois à partir de 19 h à 21 h.

Equipe de louange

Marcher avec toi, marcher avec moi, marcher ensemble

La nouvelle activité de la paroisse "MARCHER AVEC" a donc débuté le 3ème samedi du mois de septembre avec 5 personnes de "7 à 77 ans" au rendez-vous. Nous sommes partis de bon matin en covoiturage jusqu'au lac de Grigny. Par chance, le temps était clément et nous avons pu faire une agréable ballade d'1h 15 environ autour du lac. 

L'occasion, dans ce cadre de nature, de mieux faire connaissance les uns avec les autres, de profiter de jolis points de vue sur le lac, de prendre le temps de regarder ensemble les foulques (à ne pas confondre avec les poules d'eau !), les 2 cygnes blancs et le cygne noir avec ses petites plumes bouclées au bout des ailes, le héron qui nous a réjoui d'un majestueux vol plané... Temps de ressourcement, de partage amical, pour se réjouir de la beauté de la création, pour se dérouiller le corps et retrouver un peu de légèreté, halte bienfaisante dans notre vie trépidante. Même Nolan, le petit fils de Philippine était avec nous. Il nous devançait en sautillant. Expérience à renouveler et à pérenniser. Marcher c'est bien, MARCHER AVEC c'est encore mieux !

Merci Monique de nous avoir fait déccouvrir cet endroit.

Rendez-vous au prochain 3ème samedi du mois d'octobre (c'est à dire le 21) pour de nouvelles découvertes !

Durant le weekend du 9 au 10 septembre dernier, 400 personnes se sont rassemblées à Paris, venant d’Alsace, du Var, d’Auvergne, de la Drôme, de l’Ardèche, etc. Une cinquantaine de participants appartenaient à l’équipe de Alpha Jeunes. Ils ont animé les ateliers par des jeux avec pour devise du Parcours Alpha « rejoindre l’autre et l’inviter à vivre et à expérimenter une rencontre avec Dieu ». Ce mouvement existe depuis plus d’une vingtaine d’années et est répandue aujourd’hui par son dynamisme dans les quatre coins du monde. Je peux témoigner que la clé de la réussite de ce mouvement consiste à la prière d’intercession, internationale, continuelle, pour chaque équipe et personnes qui sont accueillies au Parcours Alpha dans l’amitié et la chaleur. 

Notre équipe de l’EPU de la Vallée de l’Orge s’y est jointe. Nous étions formés, informés, et soutenus dans la rencontre de différentes équipes. Les divers ateliers ont été proposés : écoute, animation de table, exercice du partage en groupe, orateur débutant, le weekend de Saint Esprit, etc.

Nous avons retenu deux points qui nous paraissaient importants pour continuer notre action.

1)      Le respect de la liberté d’expression de la foi dans la différente sensibilité spirituelle. Aucun sujet n’est considéré tabou, aucune question trop agressive. On expérimente l’amour chrétien.

2)      L’importance de l’accueil, l’écoute, la fraternité, et la prière afin que chacun s’épanouisse sur le chemin de la rencontre avec Jésus Christ, à travers des témoignages de vie.

Enfin, en remerciant encore une fois Nadine et Eric Mignot pour les 7 années de service consécutives au Parcours Alpha, nous sommes prêts à prendre le relais pour les trois recettes Alpha : un temps convivial, un enseignement, et un temps de partage en groupe ou à deux. Nous espérons avancer ces œuvres dans la vision de Alpha qui est la suivante : faire grandir l’église et servir l’église locale afin de découvrir l’Amour de Dieu à un plus grand nombre de personnes que possible, et former des disciples missionnaires et serviteurs dans la joie du Christ ressuscité ! C’est donc avec joie que nous vous accueillerons à la soirée du lancement du Parcours Alpha dans notre paroisse le 3 octobre à 19h30.  Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 29 81 60 58)

                                    Equipe de Parcours Alpha

Etudes Bibliques à Brétigny en 2017

Lors de cette année scolaire, autour de la Pasteure Florence Couprie, nous avons abordé plusieurs Paraboles et aussi, lors d’un riche week-end au Monastère de La Pierre qui Vire (dans le Morvan) une manière d’en aborder la lecture. Entre autres, nous avons tenté de comprendre la notion de « double contrainte » autour d’exposés de Dominique Gour, de réflexions partagées avec Florence.

Nous avons terminé notre cycle le vendredi 16 juin 2017. Après le partage de nourritures spirituelles, nous avons apprécié de nous asseoir autour d’une table bien garnie et de nous nourrir des mets apportés par chacune et chacun… sans oublier de boire à la santé de Florence, qui a pris l’engagement d’accepter le poste de Présidente de l’ACAT.

En plus de ces nouvelles responsabilités, elle reviendra à la rentrée pour animer notre petit groupe autour du thème : « Jésus partout et pour tous ». Rendez-vous est pris pour le vendredi 29 septembre à 20 h, à Brétigny comme à l’accoutumée. Le calendrier de nos rencontres sera alors établi.

Etudes bibliques à Ste Geneviève des Bois.

 

Avec la fin de la période des vacances, voici venu le temps de la reprise des activités de la paroisse, notamment, celle des études bibliques.

 Au cours de la session 2016/2017, le groupe qui se réunit pour les études bibliques à Ste Geneviève des Bois s’est attaché à rechercher les messages que nous apporte le livre de l’Exode. Ce livre en première lecture paraît simple, relation d’un voyage peu banal, racontant les péripéties souvent terribles, vécues pendant 40 ans par le peuple d’Israël dans le désert du Sinaï. Mais il renferme de nombreux messages sur  l’appel de Dieu à un peuple qu’Il choisit, sur Sa  puissance, sur les lois données à Moïse définissant les conditions de la nouvelle alliance. Ce livre annonce également que la Grâce est descendue à travers la Parole. Enfin la construction du Tabernacle rappelle les étapes de la construction de la vie chrétienne et de la louange de Dieu.

Lire la suite...

Pour la Soirée d’Accueil, je rends grâce à Dieu de vous donner cette initiative d'accueillir  des nouveaux membres,

J'ai été très ravie de cette réception dans l'organisation, la mobilisation des anciens, en commençant par le Pasteur, les conseillers et les autres membres de l’Eglise.

Pendant cette soirée, il y' a eu aussi la participation du groupe musical  du Venezuela. En plus j'ai fait la connaissance des autres nouvelles personnes:

Enfin,  les Psaumes 133 V 1 nous dit " Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux, Pour des frères et sœur de demeurer  ensemble!

Nous formons tous le corps du Christ qui est l'Eglise, Soyons les imitateurs de DIEU.

Que DIEU vous bénisse

C’est au domaine du Moulin Rouge, que s’est déroulé la 4e édition du weekend parents.

Né à l’initiative des cafés parent institués en 2012, ce weekend a pour but de faire vivre aux parents des catéchumènes un moment de méditation à  l’écart des préoccupations quotidiennes (donc sans les enfants) et dans un lieu approprié.

Chaque année, un thème de méditation est choisi lors des séances de café parents, qui servira de fil conducteur pour la préparation au cours de ce weekend du culte des parents.

Cette année le thème choisi est : «  Vivre la Parole dans l’action du Saint Esprit pour accueillir l’autre ».

Le culte des parents aura lieu le 12 juin 2016

Dès le vendredi soir, pour mettre les parents en condition (d’accueillir l’autre), notre bien aimée pasteure nous a soumis à un exercice qui s’est révélé bien laborieux pour tous sans exceptions : « exprimer par écrit  20 pensées positives sur son partenaire respectif ».

Cet exercice nous a montré que s’il était difficile à faire avec la personne avec laquelle nous partageons notre vie, il l’était encore moins évident  vis-à-vis de notre prochain.

Alors qu’exprimer des pensées positives est un préalable pour fructifier une relation durable, nous avons tous tendance à nous focaliser sur les défauts que sur les qualités de notre vis-à-vis.

Cette première soirée, s’est terminée par un petit film effectué sans trucage en Corée du Sud, sous la forme d’un micro trottoir où l’on présentait aux passants deux bocaux scellés remplis de riz.

Au premier bocal, on demandait aux interviewés de prononcer des messages d’amour et de compassion, au deuxième bocal, des messages de haine et de reproche.

Résultat de l’expérience au bout de deux semaines :

- dans le premier bocal scellé, le riz était resté intact

- dans le deuxième bocal scellé, le riz montrait des traces de moisissures

La journée du Samedi, après un débriefing de l’exercice de la veille sur la difficulté d’ exprimer des pensées positives sans une aide extérieure, nous nous sommes penchés sur le livre des actes  que l’on pourrait renommer «  le livre des œuvres du Saint Esprit ».

En effet du chapitre 1er des Actes des apôtres sur la promesse du saint esprit au chapitre 28 où le saint esprit est présent chez Paul, alors emprisonné et condamné à mort, i el est fait état de l’action du Saint Esprit au cours du parcours des apôtres et des disciples cités dans le livre des actes.

Ces moments de méditation et de prières ont été entrecoupés par des moments fraternels tels les repas préparés dans la bonne humeur, une promenade digestive au milieu des champs de colza, dont la couleur flashy égayait un peu le ciel bien gris et dégustation de chocolats élaborés avec passion par notre hôte, responsable du gîte.

Le dimanche a été consacré à la préparation du culte du 12 juin, autour de l’évangile de Jean chapitre 14 versets 15 à 27 « Jésus promet le Saint Esprit »

Et chacun a préparé sur ce thème du  Saint Esprit soit une confession de foi, soit une louange, soit une prière de repentance.

Après un dernier repas partagé autour d’une choucroute bien garnie, notre weekend s’est achevé par un culte plein de ferveur.

François Veyrac

La chorale ERVO VOICES fête ses 15 ans le Samedi 18 Juin 2016 à 19h dans l'auditorium du Groupe Scolaire Saint-Charles à Athis-Mons!

Réservez dès maintenant vos billets en cliquant-ici

Lire la suite...

En cette année 2016, Ervo Voices fête ses 15 ans!

 logo concert ERVO VOICES 15 ans

 

Lire la suite...

Le Weekend des parents de déroulera du 22 avril au 24 avril 2016. Autour de notre pasteure et des catéchètes se réuniront 14 parents de l’Ecole Biblique et du Catéchisme au domaine du « Moulin Rouge » dans l’Yonne.

Après avoir médité lors des précédentes éditions sur les thèmes « Croire aujourd’hui ? » et « Voir Entendre Connaître », le thème directeur de méditation choisi par les membres du « Café-Parents » cette année sera « le partage du prochain ».

Un grand merci aux organisateurs de ce weekend qui ont dû déployer toute leur énergie pour trouver un nouveau lieu d’hébergement, la réservation effectuée l’année dernière sur un autre site n’ayant pas été conservée par le propriétaire des lieux.

Nous accompagnerons dans la prière, ce rassemblement pour qu’il fasse naître parmi les parents de nouvelles vocations pour compléter nos équipes au sein des diverses activités de notre paroisse pour un rayonnement grandissant de notre église au service de notre seigneur Jésus Christ.

 

Quelle place donnons-nous à nos aînés dans notre communauté ? 

Telle était une réflexion menée au sein du conseil presbytéral depuis novembre dernier. Nous ne savons pas encore comment les accompagner le mieux possible, mais en guise de réflexion, je voudrais simplement partager des nouvelles de nos aînés qui ne sont pas familiers à la plupart de nos paroissiens. 

Lire la suite...

L’assemblée générale annuelle de l’Eglise protestante unie de la vallée de l’Orge se tiendra le 13 mars 2016 à 10h30, au temple de l’EPUVO. L’ensemble des membres de l’EPUVO sont donc invités à participer à cette réunion importante (ou à s’y faire représenter), car elle conditionne la vie de notre Eglise pour les années à venir.

Lire la suite...

Treize personnes se sont avec plaisir réunies pour ce goûter fraternel. Nous avons eu une pensée pour les amis qui n’ont pu se joindre à nous. Ensemble nous avons lu le texte de la naissance de notre Sauveur dans l’Evangile de Matthieu, nous avons prié et fait monter nos chants de louange et de joyeux cantiques de Noël. Deux contes ont été racontés, et enfin un goûter réconfortant a été apprécié de tous les participants. Un vœu : que ce moment fraternel de partage chaleureux avec cette touche d’intimité perdure sous cette forme au fil des ans.

Un grand merci aux personnes qui ont achalandé le stand du marché de Noël qui a été très réussi cette année puisque nous n’avions jamais fait une aussi bonne recette. Nos remerciements vont donc à tous les fidèles paroissiens qui viennent faire quelques emplettes à ce petit comptoir pompeusement nommé « Marché de Noël ». Comme chaque année le fruit du travail du club amitié et artisanat est récompensé par vos achats dont la totalité de la recette a été remise avec joie au Sepvo.

Merci à tous et à chacun.

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, il faut rappeler l’utilité et la justification de l’existence de l’association de « la Balise ».

La Balise est une association loi de 1901 chargée de regrouper les activités non cultuelles de notre paroisse. La principale mission actuelle est de supporter l’activité d’accompagnement à la scolarité qui se déroule depuis plusieurs années, dans les locaux de l’Eglise Protestante Unie de la Vallée de l’Orge.

L’accompagnement à la scolarité est une activité entièrement laïque supervisée par plusieurs organismes de la Mairie, de la Caisse d’allocations familiales, du Département. C’est ainsi que la Balise est un centre agréé pour l’accompagnement à la scolarité, dont l’agrément est renouvelé annuellement. Cette activité concerne uniquement des enfants scolarisés en primaire, sélectionnés par les écoles primaires environnantes (Jean Macé, Gagarine, etc) en accord avec notre animatrice, Mme Philippe, qui organise et dirige l’équipe des encadrants. Des fiches navettes sont remplies pour maintenir un lien constant avec les enseignants de l’école des enfants.

Débutant en octobre seulement, afin de sélectionner les enfants qui participeront à cette nouvelle année scolaire, cette activité se tient tous les lundis et jeudis (de 16h30 à 18h00) hormis évidemment pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’aider les enfants à terminer leurs devoirs, quand ils en ont, éventuellement de voir avec eux des points qu’ils auraient peu ou mal compris. Le but principal est de permettre aux enfants de s’exprimer et de discuter avec des adultes sur des sujets culturels.

Par exemple, l’année dernière, l’animatrice faisait débuter les séances du lundi par la lecture d’un conte (voyage d’un marin parcourant le monde), qui donnait une base aux discussions avec les encadrants, pour que les enfants expriment ce que le conte leur inspirait, pour les faire dessiner, pour alimenter des discussions avec les encadrants, le but étant que ls enfants s’expriment librement. C’est ainsi que les enfants ont constitué un journal rassemblant des dessins, des commentaires, des travaux de découpage ou de bricolage, recueil des meilleures idées ou dessins.

De petites fêtes sont aussi organisées en fin de trimestre et les enfants préparent des chants ou des récitations. Les parents sont évidemment invités.

Pour améliorer le fonctionnement de cette activité, l’idéal serait d’avoir un encadrant pour deux enfants. C’est ce qui nous limite car jusqu’à présent, nous ne pouvons accueillir qu’environ 22 à 25 enfants. Les encadrants ont aussi leurs obligations et ne sont pas toujours disponibles. C’est la raison pour laquelle les portes sont grandes ouvertes pour recevoir de nouveaux bénévoles.

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION LA BALISE

L’assemblée générale de l’association « la Balise » se tiendra le 7 février 2016 à 11h30 à l’issue du culte, au Temple de l’EPUVO. Seules les personnes à jour de cotisation seront admises aux votes.

L’ordre du jour sera le suivant :

1 – Election du bureau de l’AG,
2 – Approbation du rapport de l’AG 2015,
3 - Rapport moral,
4 – Renouvellement du Conseil d’administration de la Balise (changement de secrétaire, renouvellement d’un membre arrivé en fin de mandat),
5 – Rapport financier et projet de budget,
6 – Quitus financier,
7 – Questions diverses.

Voici qu’un autre parcours Alpha s’est terminé avant Noël. Un de plus, semblable et différent des autres, car chaque Parcours est particulier pour celui qui le vit et aussi pour les animateurs.

Dans ce groupe, tous étaient chrétiens mais avec des conceptions de la relation à Dieu variées. Cela a permis à chacun d’entendre s’exprimer d’autres sensibilités, d’autres façons de concevoir la prière, le culte, l’engagement.

Cela est une bonne leçon de voir que ce lien qui nous lie au Seigneur est fonction de ce que nous sommes, de notre histoire et qu’il serait donc bien présomptueux de penser qu’un groupe humain, fusse une Eglise saurait dire ce qu’il faut faire dans l’absolu.

Soyons donc humbles devant le grand Mystère qu’est la foi en notre Dieu.

Alors à bientôt en septembre 2016 pour le prochain parcours ?

Concert de Noël 2015 de la chorale ERVO VOICES - Gospel et LouangesComme chaque année, la chorale ERVO VOICES vous invite à son concert de fin d'année. 
C'est l’occasion de venir, en famille ou entre amis, pour partager ensemble la joie de se retrouver autour de chants gospel et de louanges! 
Vous en repartirez le cœur empli de joie et des mélodies plein la tête! 

Rendez-vous donc:
le Samedi 12 Décembre 2015 à 19h30 
au Temple de l’Epuvo,
situé 1 rue Frédéric Joliot Curie 
91700 Sainte Geneviève des Bois

Réjouissons-nous ensemble, et « Venez, car tout est prêt » (Luc 14.17)

 

Notre fête de paroisse de l’automne aura lieu le 8 novembre 2015.

Notez dans vos agendas ce moment de convivialité.

Après le culte, un verre de l’amitié, puis nous partagerons un repas : merci d’approvisionner le buffet de plats froids et d’un dessert.

Lire la suite...

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...