C’est au domaine du Moulin Rouge, que s’est déroulé la 4e édition du weekend parents.

Né à l’initiative des cafés parent institués en 2012, ce weekend a pour but de faire vivre aux parents des catéchumènes un moment de méditation à  l’écart des préoccupations quotidiennes (donc sans les enfants) et dans un lieu approprié.

Chaque année, un thème de méditation est choisi lors des séances de café parents, qui servira de fil conducteur pour la préparation au cours de ce weekend du culte des parents.

Cette année le thème choisi est : «  Vivre la Parole dans l’action du Saint Esprit pour accueillir l’autre ».

Le culte des parents aura lieu le 12 juin 2016

Dès le vendredi soir, pour mettre les parents en condition (d’accueillir l’autre), notre bien aimée pasteure nous a soumis à un exercice qui s’est révélé bien laborieux pour tous sans exceptions : « exprimer par écrit  20 pensées positives sur son partenaire respectif ».

Cet exercice nous a montré que s’il était difficile à faire avec la personne avec laquelle nous partageons notre vie, il l’était encore moins évident  vis-à-vis de notre prochain.

Alors qu’exprimer des pensées positives est un préalable pour fructifier une relation durable, nous avons tous tendance à nous focaliser sur les défauts que sur les qualités de notre vis-à-vis.

Cette première soirée, s’est terminée par un petit film effectué sans trucage en Corée du Sud, sous la forme d’un micro trottoir où l’on présentait aux passants deux bocaux scellés remplis de riz.

Au premier bocal, on demandait aux interviewés de prononcer des messages d’amour et de compassion, au deuxième bocal, des messages de haine et de reproche.

Résultat de l’expérience au bout de deux semaines :

- dans le premier bocal scellé, le riz était resté intact

- dans le deuxième bocal scellé, le riz montrait des traces de moisissures

La journée du Samedi, après un débriefing de l’exercice de la veille sur la difficulté d’ exprimer des pensées positives sans une aide extérieure, nous nous sommes penchés sur le livre des actes  que l’on pourrait renommer «  le livre des œuvres du Saint Esprit ».

En effet du chapitre 1er des Actes des apôtres sur la promesse du saint esprit au chapitre 28 où le saint esprit est présent chez Paul, alors emprisonné et condamné à mort, i el est fait état de l’action du Saint Esprit au cours du parcours des apôtres et des disciples cités dans le livre des actes.

Ces moments de méditation et de prières ont été entrecoupés par des moments fraternels tels les repas préparés dans la bonne humeur, une promenade digestive au milieu des champs de colza, dont la couleur flashy égayait un peu le ciel bien gris et dégustation de chocolats élaborés avec passion par notre hôte, responsable du gîte.

Le dimanche a été consacré à la préparation du culte du 12 juin, autour de l’évangile de Jean chapitre 14 versets 15 à 27 « Jésus promet le Saint Esprit »

Et chacun a préparé sur ce thème du  Saint Esprit soit une confession de foi, soit une louange, soit une prière de repentance.

Après un dernier repas partagé autour d’une choucroute bien garnie, notre weekend s’est achevé par un culte plein de ferveur.

François Veyrac

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...