Partager et Se Réjouir

Pour la Soirée d’Accueil, je rends grâce à Dieu de vous donner cette initiative d'accueillir  des nouveaux membres,

J'ai été très ravie de cette réception dans l'organisation, la mobilisation des anciens, en commençant par le Pasteur, les conseillers et les autres membres de l’Eglise.

Pendant cette soirée, il y' a eu aussi la participation du groupe musical  du Venezuela. En plus j'ai fait la connaissance des autres nouvelles personnes:

Enfin,  les Psaumes 133 V 1 nous dit " Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux, Pour des frères et sœur de demeurer  ensemble!

Nous formons tous le corps du Christ qui est l'Eglise, Soyons les imitateurs de DIEU.

Que DIEU vous bénisse

Quelle place donnons-nous à nos aînés dans notre communauté ? 

Telle était une réflexion menée au sein du conseil presbytéral depuis novembre dernier. Nous ne savons pas encore comment les accompagner le mieux possible, mais en guise de réflexion, je voudrais simplement partager des nouvelles de nos aînés qui ne sont pas familiers à la plupart de nos paroissiens. 

Lire la suite...

L’assemblée générale annuelle de l’Eglise protestante unie de la vallée de l’Orge se tiendra le 13 mars 2016 à 10h30, au temple de l’EPUVO. L’ensemble des membres de l’EPUVO sont donc invités à participer à cette réunion importante (ou à s’y faire représenter), car elle conditionne la vie de notre Eglise pour les années à venir.

Lire la suite...

Treize personnes se sont avec plaisir réunies pour ce goûter fraternel. Nous avons eu une pensée pour les amis qui n’ont pu se joindre à nous. Ensemble nous avons lu le texte de la naissance de notre Sauveur dans l’Evangile de Matthieu, nous avons prié et fait monter nos chants de louange et de joyeux cantiques de Noël. Deux contes ont été racontés, et enfin un goûter réconfortant a été apprécié de tous les participants. Un vœu : que ce moment fraternel de partage chaleureux avec cette touche d’intimité perdure sous cette forme au fil des ans.

Un grand merci aux personnes qui ont achalandé le stand du marché de Noël qui a été très réussi cette année puisque nous n’avions jamais fait une aussi bonne recette. Nos remerciements vont donc à tous les fidèles paroissiens qui viennent faire quelques emplettes à ce petit comptoir pompeusement nommé « Marché de Noël ». Comme chaque année le fruit du travail du club amitié et artisanat est récompensé par vos achats dont la totalité de la recette a été remise avec joie au Sepvo.

Merci à tous et à chacun.

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, il faut rappeler l’utilité et la justification de l’existence de l’association de « la Balise ».

La Balise est une association loi de 1901 chargée de regrouper les activités non cultuelles de notre paroisse. La principale mission actuelle est de supporter l’activité d’accompagnement à la scolarité qui se déroule depuis plusieurs années, dans les locaux de l’Eglise Protestante Unie de la Vallée de l’Orge.

L’accompagnement à la scolarité est une activité entièrement laïque supervisée par plusieurs organismes de la Mairie, de la Caisse d’allocations familiales, du Département. C’est ainsi que la Balise est un centre agréé pour l’accompagnement à la scolarité, dont l’agrément est renouvelé annuellement. Cette activité concerne uniquement des enfants scolarisés en primaire, sélectionnés par les écoles primaires environnantes (Jean Macé, Gagarine, etc) en accord avec notre animatrice, Mme Philippe, qui organise et dirige l’équipe des encadrants. Des fiches navettes sont remplies pour maintenir un lien constant avec les enseignants de l’école des enfants.

Débutant en octobre seulement, afin de sélectionner les enfants qui participeront à cette nouvelle année scolaire, cette activité se tient tous les lundis et jeudis (de 16h30 à 18h00) hormis évidemment pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’aider les enfants à terminer leurs devoirs, quand ils en ont, éventuellement de voir avec eux des points qu’ils auraient peu ou mal compris. Le but principal est de permettre aux enfants de s’exprimer et de discuter avec des adultes sur des sujets culturels.

Par exemple, l’année dernière, l’animatrice faisait débuter les séances du lundi par la lecture d’un conte (voyage d’un marin parcourant le monde), qui donnait une base aux discussions avec les encadrants, pour que les enfants expriment ce que le conte leur inspirait, pour les faire dessiner, pour alimenter des discussions avec les encadrants, le but étant que ls enfants s’expriment librement. C’est ainsi que les enfants ont constitué un journal rassemblant des dessins, des commentaires, des travaux de découpage ou de bricolage, recueil des meilleures idées ou dessins.

De petites fêtes sont aussi organisées en fin de trimestre et les enfants préparent des chants ou des récitations. Les parents sont évidemment invités.

Pour améliorer le fonctionnement de cette activité, l’idéal serait d’avoir un encadrant pour deux enfants. C’est ce qui nous limite car jusqu’à présent, nous ne pouvons accueillir qu’environ 22 à 25 enfants. Les encadrants ont aussi leurs obligations et ne sont pas toujours disponibles. C’est la raison pour laquelle les portes sont grandes ouvertes pour recevoir de nouveaux bénévoles.

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION LA BALISE

L’assemblée générale de l’association « la Balise » se tiendra le 7 février 2016 à 11h30 à l’issue du culte, au Temple de l’EPUVO. Seules les personnes à jour de cotisation seront admises aux votes.

L’ordre du jour sera le suivant :

1 – Election du bureau de l’AG,
2 – Approbation du rapport de l’AG 2015,
3 - Rapport moral,
4 – Renouvellement du Conseil d’administration de la Balise (changement de secrétaire, renouvellement d’un membre arrivé en fin de mandat),
5 – Rapport financier et projet de budget,
6 – Quitus financier,
7 – Questions diverses.

Notre fête de paroisse de l’automne aura lieu le 8 novembre 2015.

Notez dans vos agendas ce moment de convivialité.

Après le culte, un verre de l’amitié, puis nous partagerons un repas : merci d’approvisionner le buffet de plats froids et d’un dessert.

Lire la suite...

La journée du 20/09/15 a été pour moi le reflet du dynamisme et de la richesse de notre communauté. 

Pour une première, cette journée de présentation des activités a été une réussite, dans l’organisation, le déroulement, et tout s’est fait dans la simplicité. 

Nous avons pu nous rendre compte de l’engagement de chacun dans les diverses activités de notre paroisse.

Merci  à tous, pour la grâce que nous avons reçu de notre Seigneur. 

Chacun de nous a apporté « sa petite pierre » pour la réussite de cette journée.

Que Dieu nous bénisse tous.

Aimée

Quelle joie de nous retrouver le 20 septembre pour ce culte de rentrée ! Certains d’entre nous ne se sont pas vus pendant l’été, c’était donc le moment de renouer des liens, de prendre des nouvelles et de parler des projets de chacun pour l’année à venir et des projets de notre église, notamment des projets immobiliers exposés à l’issue du culte.

Le C.P. tenait à ce que nous profitions aussi de cette occasion pour proposer un forum des activités paroissiales inédit. Pour les anciens comme pour ceux qui sont arrivés à l’EPUVO récemment, c’est important de prendre connaissance de toutes les possibilités que nous avons de nous retrouver pour vivre ensemble notre foi. Ce temps de présentation des nombreuses activités était donc bienvenu. Au cours du repas partagé, les animateurs des activités ont pris la parole pour nous informer. Cela permet aussi de réaliser à quel point notre église locale est dynamique, bien vivante. Le C.P. en est conscient et espère que chacun pourra maintenant se saisir des dons que Dieu lui fait pour venir les partager, comme il le souhaitera.

Nous pouvons d’ores et déjà rendre grâce pour toutes les personnes qui sont engagées dans une ou plusieurs activités. Prions aussi pour que chacun d’entre nous trouve la place que Dieu lui réserve dans son Eglise et pour que chacun puisse s’épanouir à Son service.

Sébastien LANUSSE

soiree accueil equipe animation mars 2015 epuvo église protestante unie vallée de l'orge essonne 91La 7ème édition de la soirée d'accueil a rempli son objectif, selon le témoignage des nouvelles familles spécialement mises à l'honneur ce 7 mars dans notre Balise décorée pour l'occasion.

Nous nous sommes vraiment réjouis ensemble. Les chants joyeux, accompagnés par nos musiciens, ont rythmé la soirée. Un bel arbre orne à présent la salle, chaque fruit qui y est accroché porte le nom de deux personnes, l'une étant « l'ami inconnu » de l'autre pour 2015. Tout au long de l'année, nous pourrons donner des petits signes d'amitié à cet ami connu de nous seul : une corbeille est placée devant les recueils de chants à cet effet. Les « amis inconnus » de 2014 se sont dévoilés, embrassés et ont été photographiés.

Lire la suite...

Fête de printemps - 7 juin 2015La Fête de Printemps aura lieu le 7 juin 2015.

A noter dans vos calendriers car cette journée vous réserve des surprises...

Lire la suite...

soirée accueil nouveaux paroissiens église protestante unie vallée de l'orge epuvo 2014

La septième édition de la soirée d'accueil des nouvelles familles se voudra comme les années précédentes, un temps de joie et de convivialité pour notre communauté.

Ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance avec ceux et celles qui ont choisi de partager leur foi dans notre paroisse.

Le thème retenu cette année : partager la joie par le chant et faire revivre quelques grands personnages bibliques.

Lire la suite...

culte veillée nouvel an fin d'année 2014 epuvo culte veillée fin d'année nouvel an 2014 epuvo

Mercredi 31 décembre, de 20h00 à minuit

20h00 – Repas partagé dans le foyer.

Nous étions une vingtaine, dont quelques nouveaux jeunes, autour d’une table très joliment dressée par Philippine. Nous avons goûté à de délicieuses spécialités de différents continents

 22h00 – Culte dans le temple, présidé par Philippine, en présence de notre pasteure Sook-Hee.

Nous avons chanté cinq cantiques, avec l’accompagnement à la guitare par Sébastien, très apprécié.

23h00 à 24h00 dans le temple, notre pasteure SookHee nous a conduits dans nos prières personnelles en silence ou à haute voix dans nos lectures bibliques, dans nos chants proposés.

Et finalement, à minuit, pour les voeux et les souhaits de Nouvel An échangés, notre pasteure Sook Hee nous a distribué des cygnes en origami* qu’elle avait confectionnés, portant chacun un texte biblique.
Nous avons terminé par le Notre Père.

00h00 – Bénédiction par notre pasteure, suivie d’un au revoir, à regret.

Et merci encore à Sébastien et sa guitare !

Cette veillée de fin d’année fut très enrichissante et fraternelle et l’on peut dire que chacun s’est félicité d’y être venu.

* Origami : art japonais traditionnel du papier plié.

Michel Tauzia

Nous étions 17, le 19 décembre 2014, réunis dans le foyer de La Balise autour d’un goûter fort apprécié.

Nous avions auparavant écouté la lecture de la naissance de notre Seigneur Jésus Christ dans l’Evangile de Luc, et chanté de nombreux cantiques de Noël.

Sook-Hee a apporté sa contribution en nous demandant de rester les messagers tels que l’ont été les bergers et rois mages. Enfin un conte peuplé d’animaux, de la pasteure Christine LEIS, nous a fait approcher d’une nativité originale.

Monique Meunier

L e marché de Noël s’est tenu les premier et quatrième dimanches de l’avent à l’issue des cultes.

Nous remercions les personnes qui ont approvisionné le comptoir, et nous remercions vivement les paroissiens qui nous ont rendu visite.

La recette a été bonne dépassant 1 000 euros.

Elle a été remise au SEPVO, service d’entraide de notre paroisse qui, n’en doutons pas, saura en faire bon usage.

Le Club Amitiés Artisanat

Marché de Noël 2014 epuvo essonneVenez soutenir notre paroisse en achetant quelques petits cadeaux pour vos proches, amis et familles, confectionnés par le club Amitié Artisanat.

Le marché de Noël se tiendra lle Dimanche 21 Décembre 2014 à partir de 15h, dans notre église situé 1 rue Frédéric Joliot Curie, 91700 Sainte Geneviève des Bois

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...