Chaque lundi du 1er janvier au 31 décembre, la rencontre a lieu même pendant la période de vacances à partir de 19h30 et jusqu'à 21h environ.

C'est un temps béni, unique dans la vie de la paroisse comme dans la vie de chacun d'entre nous. Les participants à ce rendez-vous sont variés et aussi personnel avec Dieu.

Arrivés chargés de tous les problèmes, les soucis, les inquiétudes qui font le quotidien de tout un chacun, de nos proches, de nos collègues, de nos voisins, de la paroisse, des nouvelles alarmantes d'un pays ou d'un autre, voire du monde entier, et se sentant quelque part, plus ou moins responsable de ces états de fait, mais de toutes façons tellement démunis, las, incapables de faire face.

Alors nous entrons dans le Temple, quittons le froid du dehors, l'isolement pour nous asseoir en cercle tout proche les uns des autres comme pour nous rapprocher de notre prochain, un cantique à la main, face à l'autel, pour ainsi louer l'Éternel au pied de la croix de Jésus ressuscité au propre comme au figuré. Déjà, nous ne sommes plus seuls, nous nous sourions, quelques rires fusent, et nous entonnons un cantique, puis un autre. Dans ce moment de partage nous chantons ensemble les louanges que nous adressons à Dieu. Tous unis, les paroles deviennent vivantes, elles sortent de nos lèvres, nous les faisons nôtres. Nous chantons de tout notre cœur, notre reconnaissance. Il nous libère. Il nous guérit. Et il nous écoute.

Nous pouvons alors ouvrir nos cœurs, nous confier à Lui qui est « Le Chemin et la Vie ». En Père, Il écoute, Il entend. Nous nous adressons à lui sans crainte, en confiance, avec nos mots, en français, parfois dans la langue de notre enfance, avec émotion, ferveur et joie. Nous intercédons en nous efforçant de n'oublier aucun sujet de prière qui nous a été confié par telle ou telle personne, par tel ou tel responsable de la paroisse et de l'extérieur. Nous demandons à Dieu la voie pour résoudre les problèmes, dénouer les conflits, apporter paix et sagesse aux couples, aux familles. Soutenir les faibles, les endeuillés, les enfants, les étudiants, les pauvres, les malades, les prisonniers … nos frères et sœurs.

Quand nous avons fini d'intercéder pour notre prochain, nous adressons à Dieu nos prières personnelles que nous partageons parfois entre nous, nous réconfortant les uns, les autres ou que nous confions au Seigneur dans le silence. Nous terminons par la prière donnée par Jésus « le notre Père » avec ferveur. Nous quittons le Temple, le temps est passé très vite, nous sommes apaisés, souriants et fortifiés pour la semaine à venir.

Nous savons que toutes nos prières présentées n'ont pas pour but d'avoir l'exaucement selon notre volonté, mais de nous laisser guider dans l'Espérance en Dieu. Dans une dernière prière, nous nous mettons à son service en le remerciant de la confiance qu'il met en nous.

Nous vous engageons vivement à vous joindre à nous, qui que vous soyez. Ce n'est pas seulement notre petit groupe qui vous invite. C'est le Seigneur qui veut vous conduire à venir prier pour son Eglise, pour ses membres, pour tous nos frères. Il nous a donné la vie, offrons-lui la nôtre. Ainsi soit-il !

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...