Jeunesse

L'EPUVO ET LA PLACE  DES ENFANTS (Pré-adolescents) EN SON SEIN

 

Ce dimanche 7 mai 2017, a renforcé la place et le statut que l'EPUVO accorde aux enfants. Cette démarche se fonde sur les Écritures et la nouvelle alliance. Dans notre église, la transmission des valeurs de la bible est au cœur de notre préoccupation. Car notre église ne manque pas d'enfants, et leur présence contribue à faire de notre communauté une famille élargie inter et transgénérationnelle. Cette démarche modifie nos cultes à tous égards, les rend enrichissant, construit la relation de communauté entre les petits et les grands, élabore ainsi la transmission de la foi. Cette place entièrement à part qu'ils ont et occupent dans notre église, peut amener à se poser la question de savoir si une telle démarche a pour but de les évangéliser ou de les catéchiser. Quoiqu'il en soit nous avons vécu un moment exceptionnel avec le culte mené de bout en bout par les confirmands et les futures baptisés.

Le message était bien au-delà de leur âge. Mais les mots et les témoignages qui les traversaient étaient bien les leurs. Les voix n'étaient pas pas, pour la plupart, celles des enfants, mais celles d'Hommes qui disent ce qu'ils ont ressenti à travers  le texte lu. Allant jusqu'à faire parler l'Ancien Testament à travers du texte du Nouveau Testament.

Ce culte m'a amené à réfléchir sur le rôle que la famille et l'Église ont à jouer dans le domaine à la fois d'éducation et même de la formation spirituelle des enfants. Car les enfants faisaient partie du projet de DIEU pour l'humanité tout au début. Pour s'en convaincre, il suffit de se référer au premier chapitre de la Bible. Il montre très bien que DIEU voulait que l'homme et la femme soient féconds, multiplient et remplissent la terre.

N'oublions pas que DIEU est celui qui donne la vie aux enfants et c'est pourquoi Ève s'écriera : « J'ai mis au monde un homme avec l'aide de l'Éternel.» Genèse 4 : 1. Remercions DIEU pour cette grâce qu'Il nous donne  et nous fait vivre au sein  de de l'EPUVO par la semence que sèment notre pasteure et les catéchètes  dans ce jardin que sont nos enfants, les membres actifs et engagés de demain.

 

 

Je suis un homme ou une femme.

Je suis un père, je suis une mère, un frère ou une sœur.

Je suis cet enfant qui apprend, ou cet adulte plein de certitudes.

Je suis timide et j'ai honte, ou j'ose sans avoir peur de rien.

Je suis seul ou bien entouré, je suis parfois triste et parfois rempli de bonheur.

Je vis des peines, je vis des joies, tout comme mes prochains.

Dans la diversité mais l'unité, aujourd'hui j’affirme, que je crois.

En ce Dieu qui pourvoit à tout et qui permet tout.

Il me rend libre d'être l'homme ou la femme que je suis.

Dans mon travail, dans ma famille, Il guide mes pas.

Et je crois qu'Il me montre, à chaque carrefour de ma vie, la meilleure voie à emprunter.

 

Je crois que chaque embûche sur mon chemin me rapproche de Lui. De son fils Jésus.

Son fils qui, je le crois, est mort pour moi. Il me libère de mes fautes, de ce qui me rend parfois amère. Dans les pleurs et dans les persécutions, oui je crois qu’Il reste digne de louange. Dans chaque épreuve de la vie, Seigneur, Tu es digne de louange.

 

Je crois en Ton Esprit Saint, qui nous unis, nous habite et nous remplis d’une force nouvelle. Et qui, chaque fois que je loue Ton Nom, ravive la flamme que Tu as mise en mon cœur.

Son Saint Esprit nous remplis d'envie, oui je le crois.

L'envie de partager, l’envie de vivre notre foi et de témoigner de cet Amour qui fait vivre son Église. Son Église, au sein de laquelle nous ne formons qu’un seul corps.

 

Je crois, tu crois, nous croyons. Et c'est cette chaîne d'amour qui nous rassemblent malgré nos différences. Là est la richesse de l’Église que nous formons.

Cette Église est la tienne Seigneur. Je crois qu’Elle est à ton service, et qu’Elle doit proclamer Ta vérité.

 

Croire nous fait vivre. Croire nous rend forts.

Croire nous pousse à te louer et à témoigner de tes bienfaits.

Croire sans avoir vu, voilà la définition de notre foi, voilà notre conviction.

Cette foi peut faire tomber tous les obstacles, cette foi peut faire tant de miracle.

Vivre cette foi sans barrière est le chemin que nous choisissons d'emprunter. 

 

Enfin Seigneur, je crois que si nous avons de l'amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que nous sommes tes disciples.

 

Amen

Le 14 février 2016, notre paroisse a vécu une expérience inouïe. Le temple a accueilli 170 personnes dont 80 jeunes pour un culte animé par le groupe des jeunes de la paroisse. Les gens ont fait part de leur cœur émerveillé à travers l'Evangile annoncé sous forme de sketch, la liturgie et  les louanges créés par le groupe de.

Culte groupe de jeunes 14 février 2016

Voici quelques témoignages des jeunes du groupe :

Le groupe de jeunes de l’EPUVO a pu vivre son premier culte sur le thème « Dieu aime ceux qui s’aiment/sèment » au sein de la paroisse le dimanche 14 Février !

Quelle joie pour notre groupe de pouvoir enfin partager notre travail mais aussi et surtout l’expérience que nous avons vécue ensemble durant cette année de préparation !

La préparation de ce projet a noué des liens visibles lors de ce culte, palpables dans les messages. Dieu est vivant, et c’est une parole vivante et vivifiante qui a été entendue. Chacun a reçu une parole, un chant, un geste, un message pour sa propre vie. Une graine a été semée dans les cœurs, à nous de continuer de l’arroser avec amour pour voir germer de beaux fruits… 

Le groupe de jeunes

 

Témoignage de Matilde du groupe de jeunes

Voilà plus d'un an qu'avec le groupe de jeune nous travaillons pour la réalisation d'un culte autour du thème "dieu aime ceux qui sèment". Tous les jeunes se sont investis en partageant idées, capacités artistiques, réalisations, organisation, temps, énergie et enthousiasme. 

Il nous aura fallu beaucoup de temps pour arriver au résultat final et un investissement certain. Cependant, tous les efforts investis ont été récompensés lors de la réalisation du culte. L'émotion était à son comble! L'amour de Dieu s'est vraiment fait sentir lors de ce temps de partage. Le message sur lequel nous avions travaillé depuis si longtemps a pris tout son sens lorsque nous nous trouvions face à vous. Dieu aime ceux qui sèment, il nous aime pour ce témoignage en son nom et nous avons senti cet amour être à son paroxysme lors du culte.

Ce projet nous aura permis de nous investir collectivement. Il est le résultat de beaucoup de travail, de très bons moments de partage et d'entre aide. Le culte des jeunes est déjà très demandé à travers la France et c'est avec un grand bonheur que nous irons semer ce message dans le plus de cœur possible.

 

Témoignage de Riantsoa du groupe de jeunes 

Ce week-end était pour tous un moment très important car nous devions finir la préparation de notre culte. Grâce à Dieu, tout s'est bien déroulé nous avons partagé de bons moments et fini à temps notre prédication. Personnellement, ces deux jours ont été très bénéfique car j'ai pu me consacrer à Dieu entièrement et partager encore plus ma foi avec les jeunes de l'église. J'ai réalisé que nous sommes vraiment une famille et c'est un cadeau d'avoir autant de jeunes chrétiens autour de soi.

 

Témoignage de Gwladys du groupe de jeunes

Dieu aime ceux qui sèment ou Dieu aime ceux qui s’aiment ? En ce jour de St-Valentin, la réponse est difficile à trouver. Ce culte de partage et de jeunesse apporta beaucoup de joie, d’émotion mais bien sûr d’amour. Chanter, danser, assister au sketch même depuis les coulisses, m’a fait beaucoup de bien. C’était bientôt les vacances et j’avais encore besoin d’un peu de courage pour tenir jusqu’au bout. Mais Dieu m’a donné force et ténacité pour finir la semaine. Jouer de l’alto pour accompagner le chant « Abrite-moi » m’a donné des frissons, tellement c’était beau, tellement c’était vivant. Je chante encore le chant aujourd’hui et je crois que je le chanterais encore longtemps. Je suis ravie de faire partie de ce groupe de jeunes, uni, où le partage est toujours au rendez-vous. Et j’ai hâte d’aller semer la parole dans d’autres paroisses.

fete noel enfants 2015 epuvo église protestante unie de france vallée de l'orgeCet après-midi du 20 décembre 2015, les enfants de l'école biblique accompagnés des enfants de l'éveil à la foi nous ont présenté leur spectacle de Noël sur un thème inédit : le Noël des Nations. En ce temps du vivre ensemble et de partage, ce thème tombe à point nommé. Accompagné de drapeaux, et habillés de manière traditionnelle, les enfants nous ont décrit comment se déroule Noël en Allemagne, en Corée, à Madagascar et dans bien d'autres pays. Après chaque description, une bougie était allumée, symbole de l'amour commun que nous avons en Jésus Christ et symbole de Son amour pour nous.

Lire la suite...

culte février 2016groupe de jeune église protestante unie de france vallée de l'orgeLes jeunes de la paroisse de l'EPUVO à Ste Geneviève des Bois vous invitent à un culte dynamique qu'ils animeront le Dimanche 14 Février à 10h30.

Qui dit culte de jeunes dit aussi....
---> Musique !
---> Partages !
---> Prières
... et l'occasion pour les jeunes de notre église de mettre leurs talents au service du Seigneur!

Venez nombreux partager ce moment de joie avec nous!
Invitez vos amis et votre famille, parlez-en autour de vous, car :
DIEU AIME CEUX QUI S'AIMENT / SEMENT !

Ca y est c’est la rentrée ! Les activités reprennent et le Groupe de Jeunes aussi!

L’année 2015/2016 sera rythmée par quelques changements : le GDJ continuera de se réunir un dimanche par mois, en même temps que les autres activités de jeunesse, et se réunira également un samedi par mois pour avancer dans nos projets.

Lire la suite...

culte commun jeunes catéchisme epu corbeil epuvo église protestante unie vallé de l'orge essonne 91Ce Dimanche 8 mars, se sont réunis pour un culte en commun, des plus petits aux plus grands, les jeunes de nos deux églises.

Alors que le groupe de jeunes de l’EPUVO a pris en charge la prédication sur le thème de Jésus confronté aux marchands du temple, prédication qui a été très appréciée pour sa clarté par les membres de l’Eglise de Corbeil, l’école biblique avait préparé quelques chants et les KT se sont chargés de la liturgie.

Lire la suite...

Cette année, 13 d’entre nous se sont retrouvés lors d’un week-end à Couvains, dans un gîte chaleureux qui nous a permis de nous rencontrer autrement, pour partager notre foi, nos expériences, mais aussi rire, chanter, parler, et prendre le temps d’être nous-même ! C’est un temps à part, que nous aimons préparer et vivre ensemble. Ces week-ends sont l’occasion de nous retrouver, mais aussi une occasion pour chacun d’entre nous de grandir dans sa foi, de repartir avec de nouvelles questions et l’envie très forte de vite recommencer !

Voici le témoignage de quelques jeunes sur notre week-end :

week end groupe de jeuns gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91

Lire la suite...

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...