culte commun jeunes catéchisme epu corbeil epuvo église protestante unie vallé de l'orge essonne 91Ce Dimanche 8 mars, se sont réunis pour un culte en commun, des plus petits aux plus grands, les jeunes de nos deux églises.

Alors que le groupe de jeunes de l’EPUVO a pris en charge la prédication sur le thème de Jésus confronté aux marchands du temple, prédication qui a été très appréciée pour sa clarté par les membres de l’Eglise de Corbeil, l’école biblique avait préparé quelques chants et les KT se sont chargés de la liturgie.

Ce culte avait été préparé en commun le 11 janvier dernier autour d’une sympathique raclette à l’EPUVO  avec les enfants des deux communautés.

culte commun jeunes catéchisme epu corbeil epuvo église protestante unie vallé de l'orge essonne 91Ce fut l’occasion d’aborder avec les enfants du KT et leur expliquer les différents temps liturgiques du culte protestant.

Les enfants du KT ont ainsi été amenés à préparer la prière de repentance, à choisir un texte pour l’annonce du Pardon, à préparer la prière pour la lecture de la bible, la confession de foi et la prière d’intercession.

L’assemblée a été sensiblement touchée par la prestation de nos jeunes à l’entendre chanter à tue-tête un «  je louerai l’Eternel » tonitruant à l’issue du culte.

Sous un soleil de mars radieux, le culte a été suivi par un repas en plein air  dans le jardin du temple.

culte commun jeunes catéchisme epu corbeil epuvo église protestante unie vallé de l'orge essonne 91Alors que les parents des deux paroisses se trouvaient au Café-Parents en plein air autour du thème « La traversée », les enfants de l’école biblique ont prolongé leur activité dans la salle paroissiale, les enfants du KT sont retournés dans le temple pour travailler sur un GPS de l’Evangile en étudiant les différents temps de Jésus avec la méthode ludique des « post-it » à apposer dans cinq colonnes sur un paperboard.

La période (Quand ?) le lieu (Où ?) les personnages (Qui ?) l’histoire (Quoi ?) quel texte ? la traduction aujourd’hui (dans l’art ? la pub ? etc.).

Quant aux jeunes et aux grands KT (les confirmands et futurs baptisés), ils se sont attelés à nous préparer un « trivial poursuit » biblique pour le prochain culte en commun, mais chut je commence à en dire trop…

La journée s’est achevée par une collation et le rangement des tables et des chaises dans la bonne humeur accompagnée par la batterie  les tams-tams et le synthé de l’église évangélique qui débutait son culte dominical dans le temple de Corbeil.

François VEYRAC

 

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...