Cette année, 13 d’entre nous se sont retrouvés lors d’un week-end à Couvains, dans un gîte chaleureux qui nous a permis de nous rencontrer autrement, pour partager notre foi, nos expériences, mais aussi rire, chanter, parler, et prendre le temps d’être nous-même ! C’est un temps à part, que nous aimons préparer et vivre ensemble. Ces week-ends sont l’occasion de nous retrouver, mais aussi une occasion pour chacun d’entre nous de grandir dans sa foi, de repartir avec de nouvelles questions et l’envie très forte de vite recommencer !

Voici le témoignage de quelques jeunes sur notre week-end :

week end groupe de jeuns gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91

 

week end groupe de jeunes gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91Le dernier week-end de janvier 2015, le groupe de jeunes de la Balise s’est retrouvé pour célébrer, apprendre et partager autour de Dieu. Lors de ce week-end nous avons partagé et créé sur le récit de Marc 12 : 30 « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de tout ta force ». S’en est suivi, une activité de peinture pour mettre en image nos réflexions. Nous avons également eu une longue discussion sur le pardon, dans quelles situations avons-nous déjà fait preuve du pardon au sens divin, dans quelles situations ce dernier nous semble inimaginable et comment remédier à cette impossibilité. Mais aussi sur l’amour, les relations amoureuses, nos souhaits concernant nos conjoins futurs ou actuels, la chose la plus importante à nos yeux pour qu’une relation puisse réussir. Le dimanche matin nous avons célébré Dieu autour d’un culte lors duquel nous avons prié tous ensemble main dans la main pour des choses personnelles ou des sujets plus philanthropiques. Nous avons également consacré du temps à des activités de pur divertissement comme un concours culinaire, un jeu de société, des jeux de cartes. Ce week-end était déjà le deuxième que je passais avec les jeunes de la Balise. Pour ma part ils sont trop rares ! J’en reviens différente, instruite, pleine d’amour et de paix mais également pleine de questions. Ce sont vraiment des instants privilégiés je pense, lors desquels nous pouvons être nous-mêmes sans avoir peur d’être jugés ou mis à l’écart pour nos pensées. Tout est entendu et fait l’objet de discussions constructives et enrichissantes. Des liens se créent, des amitiés naissent. En ce qui me concerne, je considère les membres du groupe de jeunes comme une grande famille. Même si nous ne nous connaissons pas tous sur le bout des doigts comme il en est généralement le cas des frères et sœurs, je pense qu’un lien très puissant nous lie, et quelle autre explication que l’amour de Dieu pour expliquer cela ?

Matilde

-----------------------------------------------------------------------

 

week end groupe de jeunes gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91C’est avec grand succès que s’est passé notre week-end selon moi. Nous étions logés dans un gîte accueillant marqué par un environnement calme autour de ce dernier, chose que nous avons tous appréciée je pense. Ajouté à cela, un programme bien préparé avait été fait par les responsables du groupe, mêlant ainsi activités amusantes mais aussi temps forts et notamment partages (et non débats) sur des sujets à réflexions concrètes de la vie. En effet, ce week-end a spécialement été marqué par ces temps forts qui, par l’écoute et le partage de tous, m’ont permis finalement, même après des années que je connais tous les membres du GDJ, de découvrir de nouvelles choses en/sur chacun, plus personnelles, renforçant ainsi notre unité de groupe, la complicité entre chacun et nous permettant d’appréhender notre futur d’une autre manière. Enfin, ce week-end s’est terminé pour moi avec le sentiment d’avoir grandi un tout petit peu plus encore dans ma foi.

Tsiry

-----------------------------------------------------------------------

 

week end groupe de jeunes gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91Que dire de ce séjour ?
Pour ma part, je suis arrivée le samedi après-midi, ce qui ne m'a pas empêchée d'assister aux dégustations « très étranges » si je puis dire, du groupe arrivé le matin.
Ce qui m'a le plus plu ce week-end ?
Et bien ce sont les repas que nous avons partagés, les chants, les prières, mais surtout la façon différente de chacun de percevoir les choses de ce monde.
J'ai pu m'exprimer librement, donner mes opinions et recevoir celles des autres, et quelques conseils bienveillants.
Bon, ce qui est à retenir, c'est que c'était génial et que j'ai adoré ! Merci à tous !

Lucile

-----------------------------------------------------------------------

 

week end groupe de jeunes gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91J'ai grave aimé le week-end car on a vraiment fait un peu de tout malgré le peu de temps qu'on avait. On s'est bien marrés, on a fait un culte sympa et on a beaucoup parlé afin de mieux nous connaître, les activités (jeux...) étaient aussi sympas et nous ont permis de mieux nous rapprocher les uns des autres.

Cédric

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------

 

week end groupe de jeunes gdj epuvo eglise protestante unie vallée de l'orge essonne 91J'ai passé un moment très agréable. Grâce aux débats j'ai appris à connaître les membres du groupe dans ce qu’ils sont réellement, des liens se sont resserrés. Je n'avais aucune envie de sortir de ce week-end et de revenir à notre vie pleine de technologie et où le temps est maître de nos vies.  Là-bas, le temps s'était arrêté et on vivait vraiment pleinement cette belle expérience. Les responsables du groupe de jeunes nous ont préparé un programme équilibré entre temps de détente et de réflexions, débats. J'ai beaucoup apprécié la mise en image sur des tableaux des versets de la Bible et la façon dont chacun veut faire passer le message. Le petit jeu télévisé a été super aussi, on a vraiment passé un bon moment. Dans ma vie de tous les jours, beaucoup de choses qui ont été dites là-bas m'ont fait écho. Merci à tous pour ce week-end vraiment enrichissant, j'ai hâte que l'on se retrouve à nouveau et je l'espère plus longtemps parce que ça avait un goût de trop peu !

Océane

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...