Notre paroisse

A la suite de l’Assemblée générale du 7 février 2016, le Conseil d’administration de l’Association la Balise est composé comme suit :

Président : Paul GERMA,

Trésorière : Mme Claudia BENSABAT,

Secrétaire : Mme Ginette LACOSTE,

Membres :

  - Mme Virginie GUNARATNAM
  - Sébastien LANUSSE
  - Edgard MOSCHEROSCH
  - Michel TAUZIA

Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS : CELEBRATION ŒCUMENIQUE du Vendredi 22 janvier 2016 au Temple de l’Eglise Protestante Unie de la Vallée de l’Orge

En présence de : Monseigneur DUBOST, du Père CÔME, Père Morand, des Moines Orthodoxes « du séminaire Orthodoxe à EPINAY SOUS SENART », des Pasteurs des Eglises Evangéliques : Pasteur KEGLO, Pasteur BENETREAU, Pasteur OLEKHNOVITCH, des représentants de l’EPUF : Pasteure HERNANDEZ, Pasteure YOUN, Pasteur PETIT, pasteur Schebeck.

Sur le TEXTE BIBLIQUE

1 Pierre 2,9-10

Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

La Pasteure YOUN a souhaité la bienvenue à l’ensemble des très nombreux présents et a prononcé une introduction au thème de la semaine de prière : « Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu ».

Le déroulé de cette célébration a ensuite été le suivant :

  • Prière pour demander l’Esprit Saint (dite par les représentants des différentes communautés)

  • Chant de l’assemblée « Tournez les yeux vers le Seigneur »

  • Prière de réconciliation dite par Monseigneur DUBOST et le Pasteur OLEKHNOVITCH

  • Proclamation de la parole de Dieu « par la Pasteure YOUN »

  • Le Psaume 145 a été chanté par les Séminaristes Orthodoxes

  • Prédication du Pasteur PETIT (1 Pierre 2 : 9-10 et Matthieu 5 : 11-16)

  • Partage du pain et du sel entre les présents

  • Offrande au profit d’une des plus anciennes organisations humanitaires mon diales : l’Ordre de Malte

  • Chant de l’assemblée « Seigneur fais de nous des ouvriers de Paix

  • Prière d’espérance dite par le Père CÔME, le Pasteur SHEBEK et la Pasteure HERNANDEZ

  • La Bénédiction et l’Envoi ont été donnés par l’ensemble des officiants.

 

A la sortie de cette célébration, les participants ont eu l’opportunité d’échanger chaleureusement autour d’une collation.

 

 

 

Au nom du conseil presbytéral de l' EPUVO, au nom de la Fédération MOSAIC, je remercie toutes les personnes qui ont donné des couvertures, des couettes. La fédération a collecté 450 couvertures sur 500 prévues, venant de 30 églises. Gloire à Dieu ! Vous avez réchauffé le corps et l’âme des personnes affaiblies.

 

P.D

Cette année 2016, c’est au tour des femmes de Cuba de nous amener dans leur barque découvrir Cuba dans toute sa diversité. Ces femmes chrétiennes ont préparé la célébration centrée sur le thème «  Qui reçoit les enfants me reçoit » et ont rédigé les textes et les prières.

La Journée mondiale de Prière sera célébrée dans de différents pays, diverses régions et dans de différentes localités de la France. En Essonne, la célébration aura lieu

le 4 mars 2016 à 20h à l’église catholique Saint Jean-Marie Vianney , 91700 Saint Geneviève de Bois, avenue Georges PITARD près de la gare.

Venez découvrir Cuba et portez ces femmes dans la prière avec nous !

Vous pouvez vous renseigner sur la JMP en allant sur le site jmp.protestants.org 

Si vous êtes intéressés, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Comme à chaque CP, nous commençons en général par une méditation faite par un conseiller et suivie d’une prière. Depuis le mois d’avril 2015, nos méditations sont centrées sur le rôle du CP dans une église locale et la place des conseillers dans ce ministère collégial. Lors de ce CP, le thème de méditation portait sur : Le Conseil Presbytéral et la Prière. Elle est à tout chrétien, ce que l’eau est à une plante.

D’abord, dans le souci de ne pas se couper de la communauté, le CP a réfléchi sur sa façon de communiquer avec les membres de l’EPUVO. Elle pense que sa communication avec l’ensemble de la communauté n’est pas à la hauteur des attentes. Ainsi, pour être en synergie avec la communauté, il met en place :

Lire la suite...

Message du pasteur Laurent Schlumberger aux Eglises locales et paroisses de l'Eglise protestante unie de France

Paris, le 14 novembre 2015 - 10h00

Les mots manquent, devant l’horreur et l’absurde de ce massacre en Ile-de-France. L’horreur de ces dizaines et dizaines de morts et de blessés, sauvagement atteints. L’horreur de ces vies détruites ou amputées, de ces familles décimées. L’absurde d’un massacre qui tue à l’aveugle. L’absurde d’une idéologie terroriste qui évoque un dieu assoiffé de sang.

Les victimes, touchées au hasard des fusillades et des explosions, étaient présentes dans des lieux qui, eux, avaient été à l’évidence soigneusement ciblés : stade de foot, salle de spectacle, terrasses de cafés et de restaurants. Ce sont des lieux de détente ou de culture, où il fait bon se retrouver, en toute liberté, entre amis et au milieu de tous. Ce sont ces lieux de rencontre et de convivialité qui étaient visés. C’est cela aussi qu'il faut maintenir et protéger.

Dans l’effroi et l’accablement, que faire ?

Nous pouvons prier. Porter devant Dieu les victimes, et toutes celles et ceux qui en prennent soin. Porter les hommes et les femmes des services publics qui sont mobilisés, et les responsables de notre pays. Mais aussi prier pour que la violence recule chez ceux qui sont aveuglés par des fantasmes de pureté radicale.

Nous pouvons offrir notre écoute et notre parole. Dans nos relations, notre temps, nos réunions, nos lieux de culte, faire place à la parole et au silence échangés. Accueillir et partager les mots, les soupirs, les sanglots, les pourquoi, les colères.

Nous pouvons aussi cultiver la solidarité et la fraternité, si fragiles, si précieuses, qui nous sont confiées.

Nous remettons le temps présent et toute chose au Dieu vivant qui, en Jésus-Christ, nous rejoint et nous accompagne dans nos détresses et dans nos espoirs.

Laurent Schlumberger, pasteur

 

La célébration aura lieu le vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 au temple de l’Eglise Protestante Unie Vallée de l’Orge (la Balise), 1-3 rue Frédéric Joliot-Curie à Ste Geneviève des Bois.

Exceptionnellement cette année, cette célébration prévue initialement dans le cadre des activités œcuméniques Val d’Orge tiendra lieu également de célébration départementale, en accord avec Monseigneur DUBOST, évêque d’Evry.

Le thème 2016 est « appelés à proclamer les hauts faits de Dieu » (1 Pierre 2,9-10), choisi par la Lettonie (capitale Riga).

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays, mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Ils nous proposent un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière.

Tout au long de la Semaine nous prions pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Fragiles reflets de la lumière du Christ, nous vivons des temps de partage et de fraternité entre nous pour être rendus capables de proclamer les merveilles de Dieu.

Pourquoi prier pour l’unité ?

Lire la suite...

Le CP a été ouvert par la méditation sur les Livres de l’Ecclésiaste 10: 11 à 20 et Job 38. Elle a été suivie par le texte du livre « Le Conseil Presbytéral » Pages 78 -79, intitulé : “Discerner les Ministères dans une église locale”. N’oublions donc pas que, les fleurs des champs ou des bois ne changent pas de place pour avoir des rayons du soleil. Cependant, DIEU prend soin de les faire croître là où elles sont. De même L’Homme, doit rester là où DIEU l’a mis, faire éclore ses dons, afin de porter et partager les fruits qu’Il lui donne. Le discernement pour les conseillers serait aussi de faire les dons et les potentialités qui sommeillent en chaque membre de la communauté.

Notre CP étant ouvert et attentif à la volonté des membres de l’EPUVO, il a accueilli avec joie et grand intérêt la demande de Tina de venir nous faire une proposition sur l’organisation du ménage. Sans omettre que, sur le même sujet Évelyne avait adressé aussi au CP une proposition. Le CP l’a écouté et échangé avec elle sur la proposition de faire participer chaque famille connue à cette activité. Si toutes les familles s’y engageaient, chacune d’entre elle ne consacrerait qu’un seul samedi par an. Le CP a validé la proposition. Il l’a remercié de son initiative et lui a demandé de se rapprocher d’Évelyne pour qu’elles mettent en place cette proposition, afin que celle ci devienne concrètement une activité dynamique et engageante.

La pasteure, comme à chaque CP, informe les membres sur les activités du KT, Éveil à la foi, École Biblique, a annoncé l’engagement de Faniry, Sandra et Tojo. Ce sont eux qui vont annimer l’Ecole biblique. Cathy, ne se retire pas , puisqu’elle s’est proposée de faire l’interface entre le CP et toutes ces activités citées ci-dessus, et assurer le relais d’information avec ce groupe. Elle épaulera également si besoin est, l’École Biblique.

Sur proposition de la pasteure, des outils pédagogiques et didactiques seront mis en place et à disposition des enfants de l’âge de l’École Biblique pendant le culte. Ceci pourrait permettre aux parents de mieux suivre le culte.

Puis, il est convenu avec le Groupe De Jeunes que, une fois sur deux, la pasteure les assistera dans leur questionnement et volonté de développer leur foi par une bonne connaissance de la Bible. À ce jour, les dates ne sont pas encore arrêtées. Le Groupe des Jeunes innove en décidant de se rencontrer deux fois par mois, Samedi et Dimanche. Une rencontre par mois comme par le passé, ne leur permet de tout faire et d’approfondir ce qu’ils ont décidé de faire. Il va participer à la Soirée de Louanges commune avec les jeunes de Boissy-Saint-Léger, Le Marais, Noisy-Le-Sec et Saint Germain En Laye à une date non encore définie. En outre, il assurera le culte le 14 février 2016. Aussi, s’engage t-il à prendre part au ménage et l’entretien de l’espace vert.

Ensuite le CP a étudié et validé le texte sur les travaux de rénovation et de visibilité destiné à être présenter dimanche 20 septembre 2015 aux membres de l’EPUVO, au cours du culte de la rentrée. Afin que cette rénovation entre dans sa face active, un document de promesse de don a été conçu.

Sur l’actualité sociale, et notamment concernant l’aide aux migrants et réfugiés, le CP a voulu anticiper pour mettre en place un dispositif d’aide qui ne devrait pas être différent de celui qui existe sur notre capacité et nos possibilités de les venir en aide.

En ce qui concerne la demande de l’ACAT d’une mise à disposition de nos locaux pour la conférence  sur le livre : « J’ai Été Obligé de Fuir » le 11 décembre 2015, une activité ayant déjà été prévue ce jour là, unanimement, le CP propose à l’ACAT de différer cette date, soit en l’avançant ou la reculant d’une semaine.

Par le biais de notre site, un étudiant anglais demande un accueil soit en échange des cours d’anglais, soit en bénéficiant de la mise à disposition d’une chambre par un membre de l’EPUVO. Il intégrera le Groupe des Jeunes et  donc notre église locale.

Le CP se félicite de la décision prise il y a presque sept ans maintenant, d’assurer un culte tous les dimanches tout au long de l’été. Cette possibilité a permis d’offrir un moment de partage de l’écoute de la Parole à celles et ceux qui cherchent un tel lieu en été pendant leurs vacances dans notre secteur, et de faire un geste de reconnaissance de la grâce offerte par DIEU à l’Église de Jésus-Christ.

Enfin, le point des finances a été évoqué. Il y a une amélioration par rapport à la même période de l’année dernière. Cependant il faut que cet effort soit soutenu jusqu’à la fin de l’année, afin que notre cible soit atteinte.

La pasteure a rappelé qu’en 2016, le renouvellement du CP se fera entièrement.

Sadrack MBEI

Les inscriptions des enfants du quartier, du cours préparatoire au CM2, ont eu lieu les 21 et 24 septembre et la rentrée le 28 septembre 2015.

Ces dates sont choisies pour qu’un décalage suffisant avec la date de rentrée dans les écoles permette aux accompagnateurs de consulter les enseignants, afin que ces derniers suggèrent l’accompagnement le plus souhaitable.

Quant aux accompagnateurs, il serait opportun que de nouveaux bénévoles se fassent connaître, car certains de l’année passée vont manquer…

Michel Tauzia

La première rencontre de l’année 2015 – 2016 a eu lieu le mardi 8 septembre au temple de l’EPUVO / la Balise en vue d’établir le programme des soirées « D.P.P. ».

Dates et lieux retenus :

- Jeudi 5 Novembre 2015 au centre catholique Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du Parc, SGDB,

- Mardi 16 février 2016 au temple EPUVO, 1-3 rue Frédéric Joliot-Curie, SGDB,

- Mardi 12 Avril 2016 au temple de l'Église Évangélique Libre, 213 route de Fleury, Viry Chatillon.

Rappel de l'horaire : apéritif et dîner de 19h à 20h15, intermède pour ranger et commencer à 20h30 précises le temps de partage jusqu'à 21h45, suivi du temps de prière pour terminer à 22 h.

Pour l'ensemble des trois soirées, nous avons retenu le titre

" VIVRE ET AGIR EN CHRETIEN AUJOURD'HUI"

Première soirée : "QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE"

Deuxième soirée : " PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES "

Troisième soirée: " DÉLIVRE-NOUS DU MAL " (avec une majuscule à Mal si on ne met pas tout en majuscules)

Michel Tauzia

Lorsque nous étudions la Bible, nous rencontrons trois types de présents que nous devons apporter à DIEU ou à l’Église de Jésus Christ :

-   L’Aumône pour venir en aide aux plus démunis

-   L’Offrande volontaire  que donnons tous les dimanches au cours d’un culte ou d’une cérémonie.

-   La Dîme, préconisée dans la Bible, était transformée en un impôt que les paysans devaient payer à l’Église. Mais la dîme dans la Bible, c’est 10% des revenus à donner à DIEU.

L’Église ne vit que de ces trois formes de dons. Mais des trois, seule la dîme, qui devait être une contribution proportionnelle aux revenus de chaque membre de l’Église, reste un commandement de l’Ancien Testament que certaines églises mettent encore aujourd’hui en pratique, en font une exigence de la foi et de sa manifestation visible. L’histoire nous permet de comprendre que du temps de Calvin à ce jour, les choses ont évolué ou changé. Mais Paul, dans le Nouveau Testament fait plutôt appel au discernement et l’intime conviction de chaque appelé de DIEU.

I – La dîme

Le dîme en latin veut dire dixième. Le principe biblique est posé dans le livre de Lévitique 27 : 30 « Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel ; c'est une chose consacrée à l'Éternel. »Ce principe, n’est pas laissé au bon vouloir de chacun, mais est une obligation morale ou spirituelle. De ce point de vue, la dîme n’est pas un don, mais peut être perçue comme un impôt. Le livre du Deutéronome va plus loin. Il en donne la destination : le Lévite, l’immigré, la veuve et l’orphelin  (Dt. 26 :12). Pour les Lévites, il faut comprendre qu’il faut assurer le service du culte et de leur vie puisque ce sont eux qui  en ont la charge parmi les douze tribus d’Israël. Quant à Calvin, il considère que le commandement de l’A.T. guide les membres de l’Église dans leur vie spirituelle, par la grâce et celle-ci se traduit en actes de dons des croyants du fait que nous sommes des enfants de DIEU.

Aujourd’hui, on considère que cette loi est obsolète ou caduque. On s’appuie aujourd’hui sur l’approche de discernement introduit par Paul. Celle-ci semble induire les croyants à donner moins.

II – Don Volontaire et joyeux

Pour Paul, le don ou l’offrande ici, devient et est un geste volontaire, mais responsable. En leur âme et conscience les croyants acceptent de donner librement pour que ceux qui ont en charge d’annoncer la Parole, assurent leur ministère et leur mission sereinement et que les lieux de culte et de vie des  pasteurs soient toujours accueillants et en état d’habiter. C’est pourquoi il est écrit dans Nombres 18:21 : «  Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation. ».

Pour nous aujourd’hui, les contraintes de sécurité, l’entretien des presbytères, des lieux de culte, le pourvoi des postes des pasteurs et les charges sociales qui en découlent, appellent à la participation de chaque église locale au renflouement de la caisse commune de l’Église Protestante Unie de France (EPUF). Elle est une exigence et une nécessité pour que l’Église continue à annoncer la Parole. L’offrande est pour cela, un acte de foi et de reconnaissance de la grâce offerte à tout confessant actif. 

 

III – L’Offrande

L’offrande a ainsi toute sa place dans la liturgie ou le déroulement d’un culte et même de toute cérémonie cultuelle. Elle est un témoignage de reconnaissance de la grâce offerte par DIEU. C’est elle qui est annoncée à l’ouverture du Culte, dite à la prière de repentance et toujours proclamée dans les sermons. En signe de cette foi et de sa manifestation, les chrétiens participants font acte d’offrande de leur argent et de leur foi après l’écoute de la Parole.

Même si l’offrande ou le don est volontaire, elle est une exigence de la foi, une équité de la vie en communauté par la participation de chaque membre à la vie de l’Église. Les projets de l’église ne peuvent se réaliser que si l’offrande est donnée. Si nous, nous avons besoin de vivre la foi en communauté ecclésiale, la communauté matérialisée par l’église, a besoin de notre participation par l’offrande, seule source de financement de nos projets et contribution à la caisse commune. Malachie 3:10 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Préparons donc nos offrandes dès maintenant, pour la fête prochaine de l’automne. Sa réussite dépend de notre participation et des dons (offrandes) que nous y apporterons. Par ces dons, nous pourrons réaliser nos projets et assumer les engagements attendus de chaque église locale.

 

Sadrack Mbei

 

Face à l’afflux et au désarroi des migrants,

le protestantisme se mobilise depuis plusieurs mois

 

La Fédération de l’Entraide Protestante et ses nombreuses associations s’activent depuis longtemps pour aider tous les migrants, réfugiés politiques ou non, à vivre et survivre en France.

Devant l’augmentation actuelle du flux de réfugiés arrivant en Europe et en France, la FEP relance ses actions notamment pour ceux qui viennent de Syrie et d’irak.

Vous trouverez tous les renseignements sur ces demandes d’aides sur le site de la FEP : www.fep.asso.fr.

Voici, tiré du site de la FEP, un résumé de ce que la Fédération propose comme action :

Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Face à la crise migratoire actuelle, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider les migrants. Voici quelques éléments de réponse.

 

Héberger
L’urgence reste l’hébergement. Depuis un an, la Fédération de l’Entraide Protestante mène une mission d’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie. Pour poursuivre cette mission, nous recherchons des offres d’hébergement partout en France. Si vous souhaitez proposer une offre, merci de renseigner le formulaire en ligne. La FEP prendra alors rapidement contact avec vous. Nous étudierons avec vous votre capacité d’accueil et vos possibilités d’accompagnement.

 

Aider aux démarches administratives
Une fois en France, les personnes accueillies doivent entreprendre un certain nombre de démarches administratives, notamment auprès de l’Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), pour poursuivre leur procédure de demande d’asile et obtenir l’ouverture des droits sociaux indispensables à leur installation (couverture maladie universelle, aides au logement, RSA, prestations familiales…).
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Traduire / Enseigner le français

Les réfugiés ne parlent généralement pas le français. Certains, à des niveaux différents, parlent l’anglais. La FEP recherche, partout en France, des traducteurs bénévoles. Nous recherchons également des enseignants bénévoles pour permettre aux réfugiés de maîtriser la langue française le plus rapidement possible .
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Accompagner la scolarité des enfants 

Lorsqu’il y a des enfants, ces derniers ont besoin de retrouver le chemin de l’école. Nous recherchons des bénévoles pour les accompagner dans leur scolarité.
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire
Donner
Pour soutenir les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez adresser un don à la Fondation du Protestantisme en précisant « solidarité́ syrie-irak » dans les commentaires.

Concernant les dons de matériel, (vêtements, jouets …) nous vous invitons à vous rapprocher d’une association locale ou de votre entraide de paroisse.

 

Pour plus d’information sur la mission d’accueil de la FEP pour les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez télécharger le livret d’information : http://bit.ly/1QnBly9

Dans le cadre des actions lancées par la FEP, le CASP (Centre d’Actions Sociale Protestant) lance un appel au bénévolat urgent pour accueillir 110 migrants au C.H.U. de Reuilly :

"Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés qui accepteraient d’aider les équipes du CHU de Reuilly à accueillir ces personnes dans les meilleures conditions.

Vous aiderez soit à l’accueil des personnes, soit – pour ceux qui le peuvent physiquement – vous aiderez à la manutention du mobilier et du matériel à mettre en place.

Un grand merci d'avance pour votre contribution !"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01.53.33.87.50

Elle aura lieu le  dimanche 10 mai 2015 à 11h00 au temple La Balise

1-3, Rue Frédéric Joliot Curie 91700 Sainte Geneviève des Bois

Lire la suite...

Carte des consistoires de l’Eglise Protestante Unie de France en région parisienne epuvoA l’occasion de la création de l’Eglise Protestante Unie de France, les différentes régions qui la composent ont été redéfinies. La région parisienne en particulier a vu l’arrivée dans le sud des églises de Troyes, Sancerre et Nevers et le départ des églises de l’Oise. Ainsi reconfigurée la région parisienne ne pouvait plus être structurée en quatre consistoires. C’est ainsi que le synode régional a créé huit consistoires.

Lire la suite...

Parler d’argent, en particulier au sein d’une communauté ecclésiale peut en effet être difficile. Il n’est pas toujours aisé de vous solliciter si régulièrement. Nous pourrions tous considérer que l’Église vivant de la grâce de Dieu, IL pourvoira à ses besoins et qu’il n’est point nécessaire de prendre temps et énergie pour « boucler » nos budgets (d’ailleurs, pourquoi établir des budgets ?). Mais parler d’argent peut également être facile surtout quand on le fait simplement, en transparence, sans dramatiser les propos.

Lire la suite...

En moins d’un mois, le CP s’est réuni deux fois. Le calendrier des rendez-vous importants de notre église locale l’exigeait.

D’abord la longue préparation de l’AG Ordinaire de 2015 s’imposait. Ensuite, sans toutefois mettre de côté les autres sujets tout aussi urgents, il fallait mener de front toutes les activités.

La liste des membres de l’EPUVO reste toujours perfectible, vu la confusion qui existe pour les nouveaux et même pour certains anciens, entre la Fiche Familiale qui renseigne sur sa composition et permet d’appréhender les besoins de la famille afin de les conseiller utilement dans leur parcours spirituel d’une part ; et d’autre part, la Fiche d’Adhésion qui est comme pour toute association, une démarche volontaire et consciente de vouloir faire partie de l’église locale.

Lire la suite...

L’Assemblée générale ordinaire du 15 mars 2015 vient de se terminer : il convient de remarquer que le nombre de participants est sensiblement identique à celui de l’an dernier.
Il est dommage que beaucoup de nos membres négligent ce moment important de la vie de nos églises locales alors que l’AG est l’occasion instituée pour que les membres de la communauté ecclésiale s’expriment, donnent des idées nouvelles, obtiennent des explications sur le fonctionnement de notre Église, en un mot, échangent sur les orientations proposées par le Conseil presbytéral en fonction des besoins ressentis ou perçus par ses membres.

Lire la suite...

L'Œcuménisme réunit les églises suivantes :

   - Anglicane – Ste Geneviève des Bois et Dourdan

   - Catholique – Secteur Val d'Orge (7 églises)

   - Centre évangélique protestant d'Évry-Courcouronnes

   - Évangélique Baptiste – Morsang sur Orge et Massy

Lire la suite...

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...