Nos relations extérieures

 

 

 

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS : CELEBRATION ŒCUMENIQUE du Vendredi 22 janvier 2016 au Temple de l’Eglise Protestante Unie de la Vallée de l’Orge

En présence de : Monseigneur DUBOST, du Père CÔME, Père Morand, des Moines Orthodoxes « du séminaire Orthodoxe à EPINAY SOUS SENART », des Pasteurs des Eglises Evangéliques : Pasteur KEGLO, Pasteur BENETREAU, Pasteur OLEKHNOVITCH, des représentants de l’EPUF : Pasteure HERNANDEZ, Pasteure YOUN, Pasteur PETIT, pasteur Schebeck.

Sur le TEXTE BIBLIQUE

1 Pierre 2,9-10

Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

La Pasteure YOUN a souhaité la bienvenue à l’ensemble des très nombreux présents et a prononcé une introduction au thème de la semaine de prière : « Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu ».

Le déroulé de cette célébration a ensuite été le suivant :

  • Prière pour demander l’Esprit Saint (dite par les représentants des différentes communautés)

  • Chant de l’assemblée « Tournez les yeux vers le Seigneur »

  • Prière de réconciliation dite par Monseigneur DUBOST et le Pasteur OLEKHNOVITCH

  • Proclamation de la parole de Dieu « par la Pasteure YOUN »

  • Le Psaume 145 a été chanté par les Séminaristes Orthodoxes

  • Prédication du Pasteur PETIT (1 Pierre 2 : 9-10 et Matthieu 5 : 11-16)

  • Partage du pain et du sel entre les présents

  • Offrande au profit d’une des plus anciennes organisations humanitaires mon diales : l’Ordre de Malte

  • Chant de l’assemblée « Seigneur fais de nous des ouvriers de Paix

  • Prière d’espérance dite par le Père CÔME, le Pasteur SHEBEK et la Pasteure HERNANDEZ

  • La Bénédiction et l’Envoi ont été donnés par l’ensemble des officiants.

 

A la sortie de cette célébration, les participants ont eu l’opportunité d’échanger chaleureusement autour d’une collation.

 

 

 

Au nom du conseil presbytéral de l' EPUVO, au nom de la Fédération MOSAIC, je remercie toutes les personnes qui ont donné des couvertures, des couettes. La fédération a collecté 450 couvertures sur 500 prévues, venant de 30 églises. Gloire à Dieu ! Vous avez réchauffé le corps et l’âme des personnes affaiblies.

 

P.D

Cette année 2016, c’est au tour des femmes de Cuba de nous amener dans leur barque découvrir Cuba dans toute sa diversité. Ces femmes chrétiennes ont préparé la célébration centrée sur le thème «  Qui reçoit les enfants me reçoit » et ont rédigé les textes et les prières.

La Journée mondiale de Prière sera célébrée dans de différents pays, diverses régions et dans de différentes localités de la France. En Essonne, la célébration aura lieu

le 4 mars 2016 à 20h à l’église catholique Saint Jean-Marie Vianney , 91700 Saint Geneviève de Bois, avenue Georges PITARD près de la gare.

Venez découvrir Cuba et portez ces femmes dans la prière avec nous !

Vous pouvez vous renseigner sur la JMP en allant sur le site jmp.protestants.org 

Si vous êtes intéressés, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Message du pasteur Laurent Schlumberger aux Eglises locales et paroisses de l'Eglise protestante unie de France

Paris, le 14 novembre 2015 - 10h00

Les mots manquent, devant l’horreur et l’absurde de ce massacre en Ile-de-France. L’horreur de ces dizaines et dizaines de morts et de blessés, sauvagement atteints. L’horreur de ces vies détruites ou amputées, de ces familles décimées. L’absurde d’un massacre qui tue à l’aveugle. L’absurde d’une idéologie terroriste qui évoque un dieu assoiffé de sang.

Les victimes, touchées au hasard des fusillades et des explosions, étaient présentes dans des lieux qui, eux, avaient été à l’évidence soigneusement ciblés : stade de foot, salle de spectacle, terrasses de cafés et de restaurants. Ce sont des lieux de détente ou de culture, où il fait bon se retrouver, en toute liberté, entre amis et au milieu de tous. Ce sont ces lieux de rencontre et de convivialité qui étaient visés. C’est cela aussi qu'il faut maintenir et protéger.

Dans l’effroi et l’accablement, que faire ?

Nous pouvons prier. Porter devant Dieu les victimes, et toutes celles et ceux qui en prennent soin. Porter les hommes et les femmes des services publics qui sont mobilisés, et les responsables de notre pays. Mais aussi prier pour que la violence recule chez ceux qui sont aveuglés par des fantasmes de pureté radicale.

Nous pouvons offrir notre écoute et notre parole. Dans nos relations, notre temps, nos réunions, nos lieux de culte, faire place à la parole et au silence échangés. Accueillir et partager les mots, les soupirs, les sanglots, les pourquoi, les colères.

Nous pouvons aussi cultiver la solidarité et la fraternité, si fragiles, si précieuses, qui nous sont confiées.

Nous remettons le temps présent et toute chose au Dieu vivant qui, en Jésus-Christ, nous rejoint et nous accompagne dans nos détresses et dans nos espoirs.

Laurent Schlumberger, pasteur

 

La célébration aura lieu le vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 au temple de l’Eglise Protestante Unie Vallée de l’Orge (la Balise), 1-3 rue Frédéric Joliot-Curie à Ste Geneviève des Bois.

Exceptionnellement cette année, cette célébration prévue initialement dans le cadre des activités œcuméniques Val d’Orge tiendra lieu également de célébration départementale, en accord avec Monseigneur DUBOST, évêque d’Evry.

Le thème 2016 est « appelés à proclamer les hauts faits de Dieu » (1 Pierre 2,9-10), choisi par la Lettonie (capitale Riga).

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays, mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Ils nous proposent un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière.

Tout au long de la Semaine nous prions pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Fragiles reflets de la lumière du Christ, nous vivons des temps de partage et de fraternité entre nous pour être rendus capables de proclamer les merveilles de Dieu.

Pourquoi prier pour l’unité ?

Lire la suite...

Les inscriptions des enfants du quartier, du cours préparatoire au CM2, ont eu lieu les 21 et 24 septembre et la rentrée le 28 septembre 2015.

Ces dates sont choisies pour qu’un décalage suffisant avec la date de rentrée dans les écoles permette aux accompagnateurs de consulter les enseignants, afin que ces derniers suggèrent l’accompagnement le plus souhaitable.

Quant aux accompagnateurs, il serait opportun que de nouveaux bénévoles se fassent connaître, car certains de l’année passée vont manquer…

Michel Tauzia

La première rencontre de l’année 2015 – 2016 a eu lieu le mardi 8 septembre au temple de l’EPUVO / la Balise en vue d’établir le programme des soirées « D.P.P. ».

Dates et lieux retenus :

- Jeudi 5 Novembre 2015 au centre catholique Jean XXIII, 76 avenue de la Grande Charmille du Parc, SGDB,

- Mardi 16 février 2016 au temple EPUVO, 1-3 rue Frédéric Joliot-Curie, SGDB,

- Mardi 12 Avril 2016 au temple de l'Église Évangélique Libre, 213 route de Fleury, Viry Chatillon.

Rappel de l'horaire : apéritif et dîner de 19h à 20h15, intermède pour ranger et commencer à 20h30 précises le temps de partage jusqu'à 21h45, suivi du temps de prière pour terminer à 22 h.

Pour l'ensemble des trois soirées, nous avons retenu le titre

" VIVRE ET AGIR EN CHRETIEN AUJOURD'HUI"

Première soirée : "QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE"

Deuxième soirée : " PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES "

Troisième soirée: " DÉLIVRE-NOUS DU MAL " (avec une majuscule à Mal si on ne met pas tout en majuscules)

Michel Tauzia

Face à l’afflux et au désarroi des migrants,

le protestantisme se mobilise depuis plusieurs mois

 

La Fédération de l’Entraide Protestante et ses nombreuses associations s’activent depuis longtemps pour aider tous les migrants, réfugiés politiques ou non, à vivre et survivre en France.

Devant l’augmentation actuelle du flux de réfugiés arrivant en Europe et en France, la FEP relance ses actions notamment pour ceux qui viennent de Syrie et d’irak.

Vous trouverez tous les renseignements sur ces demandes d’aides sur le site de la FEP : www.fep.asso.fr.

Voici, tiré du site de la FEP, un résumé de ce que la Fédération propose comme action :

Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Face à la crise migratoire actuelle, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider les migrants. Voici quelques éléments de réponse.

 

Héberger
L’urgence reste l’hébergement. Depuis un an, la Fédération de l’Entraide Protestante mène une mission d’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie. Pour poursuivre cette mission, nous recherchons des offres d’hébergement partout en France. Si vous souhaitez proposer une offre, merci de renseigner le formulaire en ligne. La FEP prendra alors rapidement contact avec vous. Nous étudierons avec vous votre capacité d’accueil et vos possibilités d’accompagnement.

 

Aider aux démarches administratives
Une fois en France, les personnes accueillies doivent entreprendre un certain nombre de démarches administratives, notamment auprès de l’Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), pour poursuivre leur procédure de demande d’asile et obtenir l’ouverture des droits sociaux indispensables à leur installation (couverture maladie universelle, aides au logement, RSA, prestations familiales…).
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Traduire / Enseigner le français

Les réfugiés ne parlent généralement pas le français. Certains, à des niveaux différents, parlent l’anglais. La FEP recherche, partout en France, des traducteurs bénévoles. Nous recherchons également des enseignants bénévoles pour permettre aux réfugiés de maîtriser la langue française le plus rapidement possible .
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Accompagner la scolarité des enfants 

Lorsqu’il y a des enfants, ces derniers ont besoin de retrouver le chemin de l’école. Nous recherchons des bénévoles pour les accompagner dans leur scolarité.
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire
Donner
Pour soutenir les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez adresser un don à la Fondation du Protestantisme en précisant « solidarité́ syrie-irak » dans les commentaires.

Concernant les dons de matériel, (vêtements, jouets …) nous vous invitons à vous rapprocher d’une association locale ou de votre entraide de paroisse.

 

Pour plus d’information sur la mission d’accueil de la FEP pour les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez télécharger le livret d’information : http://bit.ly/1QnBly9

Dans le cadre des actions lancées par la FEP, le CASP (Centre d’Actions Sociale Protestant) lance un appel au bénévolat urgent pour accueillir 110 migrants au C.H.U. de Reuilly :

"Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés qui accepteraient d’aider les équipes du CHU de Reuilly à accueillir ces personnes dans les meilleures conditions.

Vous aiderez soit à l’accueil des personnes, soit – pour ceux qui le peuvent physiquement – vous aiderez à la manutention du mobilier et du matériel à mettre en place.

Un grand merci d'avance pour votre contribution !"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01.53.33.87.50

L'Œcuménisme réunit les églises suivantes :

   - Anglicane – Ste Geneviève des Bois et Dourdan

   - Catholique – Secteur Val d'Orge (7 églises)

   - Centre évangélique protestant d'Évry-Courcouronnes

   - Évangélique Baptiste – Morsang sur Orge et Massy

Lire la suite...

Journée mondiale de prière 2015 JMP epuvo

Le vendredi 6 mars 2015. La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement mondial des femmes chrétiennes qui se réunissent pour observer une journée de prière commune le 1e vendredi du mois de mars.

Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration oecuménique dans le monde préparée par des femmes chrétiennes, ouverte à tous, femmes et hommes.

En 2015, les femmes des Bahamas invitent à la prière centrée sur le thème de l’amour en action selon la parole de Jésus adressée à ses disciples :

« Comprenezvous ce que j’ai fait pour vous ? Jean 12,13 »

Un amour absolu de Jésus qu’il exprime en lavant les pieds de ses disciples.

Lire la suite...

Comment dire cette émotion qui courrait dans les rues de Paris ce 11 janvier 2015 ? Une émotion qui affleurait quand les petits enfants marchaient avec leurs parents, leurs grandsparents.

Familles entières venues pour dire aux barbares que la liberté se relève toujours. Familles juives, musulmanes, chrétiennes, de droite, de gauche, sans que jamais cela soit sujet de discorde… Quel rêve meilleur d’humanité peuton faire dans ce monde ?

Lire la suite...

Les responsables des diverses religions présentes en France ont été reçus le 7 janvier au soir par M. François Hollande, Président de la République. Le Pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France a lu au nom de tous la déclaration suivante.

Nous voulons exprimer ici devant vous notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, pour leurs familles, leurs proches et tous leurs amis. Représentants des religions de ce pays, la France : le judaïsme, le christianisme – protestants, orthodoxes et catholiques , l’islam et le bouddhisme, nous exprimons notre révolte et nous condamnons cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences.

Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir. Nous voulons rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu et nous affirmons qu’aucune justification n’a de raison d’être à cet égard qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit et nous voulons redire que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous tous, ici même, au fondement

FC

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...