L'Œcuménisme réunit les églises suivantes :

- Anglicane – Ste Geneviève des Bois et Dourdan

- Catholique – Secteur Val d'Orge (7 églises)

- Centre évangélique protestant d'Évry-Courcouronnes

- Évangélique Baptiste – Morsang sur Orge et Massy

- Évangélique Libre – Viry Châtillon

- Évangélique Luthérienne – Jouy En Josas

- Orthodoxe – Bourray s/Juine, Epinay sous Sénart, Limours, Morsang s/O

- Protestante Unie de France – Vallée de Chevreuse, Corbeil Evry, Vallée de l'Orge

- Réformée évangélique – Massy

La liste des activités ou des cérémonies sont:

- La commission œcuménique interconfessionnelle: une réunion mensuelle a lieu chez une des communautés pour traiter du thème de l'année (2012-2013: « la place de la Bible dans la vie de l'Eglise et la piété personnelle »), donner des nouvelles de chaque communauté, préparer les célébrations.

- Célébrations œcuméniques pour la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

- Journée mondiale de prière organisée par les femmes: 24h de prière autour de la Terre le 1er vendredi de mars, pour tous les pays du monde. Les célébrations ont lieu en alternance dans un 3ème week-end d'octobre.

- Vendredi Saint

- Aube de Pâques

- Nuit de la Bible

- Soirées « Diner, Partage, Prière »: Ces soirées sont organisées par les catholiques et les protestants du Val d'orge. Elles comportent: le Diner tiré des sacs à 19h00, le Partage de la Parole sur un passage biblique (les petits prophètes cette année), puis la Prière avant la fin de la soirée à 22h00.

L'interreligieux comprend:

- Association fraternité chrétiens musulmans du val d'Orge: Cette association créée en 2003 a pour but de

~ Favoriser les relations entre musulmans et chrétiens dans le respect des identitiés personnelles et collectives

~ Promouvoir et soutenir des initiatives communes cultuelles, culturelles et sociales, en accord avec nos objectifs

~ Le siège de cette association est au centre catholique Jean XXIII.

- Équipe de veille « construire la paix »: Réunions basées sur le témoignange religieux d'une personne, à tour de rôle, après un tour de table permettant de donner des nouvelles des communautés chrétiennes, juives et musulmanes.