Face à l’afflux et au désarroi des migrants,

le protestantisme se mobilise depuis plusieurs mois

La Fédération de l’Entraide Protestante et ses nombreuses associations s’activent depuis longtemps pour aider tous les migrants, réfugiés politiques ou non, à vivre et survivre en France.

Devant l’augmentation actuelle du flux de réfugiés arrivant en Europe et en France, la FEP relance ses actions notamment pour ceux qui viennent de Syrie et d’irak.

Vous trouverez tous les renseignements sur ces demandes d’aides sur le site de la FEP : www.fep.asso.fr.

Voici, tiré du site de la FEP, un résumé de ce que la Fédération propose comme action :

Comment aider les réfugiés d‘Irak et de Syrie ?

Face à la crise migratoire actuelle, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez aider les migrants. Voici quelques éléments de réponse.

Héberger
L’urgence reste l’hébergement. Depuis un an, la Fédération de l’Entraide Protestante mène une mission d’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie. Pour poursuivre cette mission, nous recherchons des offres d’hébergement partout en France. Si vous souhaitez proposer une offre, merci de renseigner le formulaire en ligne. La FEP prendra alors rapidement contact avec vous. Nous étudierons avec vous votre capacité d’accueil et vos possibilités d’accompagnement.

Aider aux démarches administratives
Une fois en France, les personnes accueillies doivent entreprendre un certain nombre de démarches administratives, notamment auprès de l’Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), pour poursuivre leur procédure de demande d’asile et obtenir l’ouverture des droits sociaux indispensables à leur installation (couverture maladie universelle, aides au logement, RSA, prestations familiales…).

Traduire / Enseigner le français

Les réfugiés ne parlent généralement pas le français. Certains, à des niveaux différents, parlent l’anglais. La FEP recherche, partout en France, des traducteurs bénévoles. Nous recherchons également des enseignants bénévoles pour permettre aux réfugiés de maîtriser la langue française le plus rapidement possible .
Pour proposer votre aide en renseignant le formulaire

Accompagner la scolarité des enfants

Lorsqu’il y a des enfants, ces derniers ont besoin de retrouver le chemin de l’école. Nous recherchons des bénévoles pour les accompagner dans leur scolarité.
Donner
Pour soutenir les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez adresser un don à la Fondation du Protestantisme en précisant « solidarité́ syrie-irak » dans les commentaires.

Concernant les dons de matériel, (vêtements, jouets …) nous vous invitons à vous rapprocher d’une association locale ou de votre entraide de paroisse.

Pour plus d’information sur la mission d’accueil de la FEP pour les réfugiés d’Irak et de Syrie, vous pouvez télécharger le livret d’information : http://bit.ly/1QnBly9