Le thème 2016 est « appelés à proclamer les hauts faits de Dieu » (1 Pierre 2,9-10), choisi par la Lettonie (capitale Riga).

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays, mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Ils nous proposent un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière.

Tout au long de la Semaine nous prions pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Fragiles reflets de la lumière du Christ, nous vivons des temps de partage et de fraternité entre nous pour être rendus capables de proclamer les merveilles de Dieu.

Pourquoi prier pour l’unité ?

 

Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples églises et communautés ecclésiales. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes.

Au début du XXème siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Evangile dans le monde, les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique.

Quand nous expérimentons la souffrance vive des séparations, nous désirons travailler à l’Unité. Que faire devant l’ampleur de cette tâche ? L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Psaume 127) ! Nous prions le Père pour obtenir de lui l’unité comme un don.

Notre prière pour l’unité rejoint la prière du Christ : « que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.» (17,21). La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ».

Bénédiction

Allez de par le monde, soir et matin.

Que le Seigneur, créateur de la lumière, vous bénisse,

 Ainsi que tous les êtres humains et tout ce qui respire.

Que Dieu vous bénisse où que vous soyez sur la terre.

A chaque étape de la course du soleil,

Que le Seigneur vous bénisse.

Seigneur, sois le soleil du matin,

Qui se lève sur l’Asie ;

Sois le soleil levant qui brille sur l’Europe,

Et en particulier sur la Lettonie ;

Sois la lumière qui se diffuse sur les vastes étendues

D’Amérique du Sud et du Nord ;

Sois le soleil de justice

Qui apporte de nouvelles bénédictions sur l’Afrique ;

Sois l’étoile du soir,

Qui veille sur l’Australie.

Que le Seigneur vous bénisse

Et qu’il vous protège.

Que le Seigneur prenne soin de vous,

Qu’il vous garde et emplisse votre vie de son amour.

 

Extraits du dépliant UNITE CHRETIENNE

7 place St Irénée – 69005 LYON

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...