En moins d’un mois, le CP s’est réuni deux fois. Le calendrier des rendez-vous importants de notre église locale l’exigeait.

D’abord la longue préparation de l’AG Ordinaire de 2015 s’imposait. Ensuite, sans toutefois mettre de côté les autres sujets tout aussi urgents, il fallait mener de front toutes les activités.

La liste des membres de l’EPUVO reste toujours perfectible, vu la confusion qui existe pour les nouveaux et même pour certains anciens, entre la Fiche Familiale qui renseigne sur sa composition et permet d’appréhender les besoins de la famille afin de les conseiller utilement dans leur parcours spirituel d’une part ; et d’autre part, la Fiche d’Adhésion qui est comme pour toute association, une démarche volontaire et consciente de vouloir faire partie de l’église locale.

Cette demande, si elle donne droit de participer aux décisions et orientations de l’église locale, fait aussi appel à des devoirs : participer aux activités matérielles et spirituelles, aux dons financiers, au culte et à l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Cette démarche déconcerte les nouveaux membres de notre Église Protestante Unie de France. C’est une démarche qui est fondée sur la prise de conscience. Elle ne se veut pas automatique, parce qu’elle serait un acte non conscient, ou par mimétisme. Car la foi n’est pas fondée sur l’acte inconscient ou spectaculaire, l’un comme l’autre est un acte faible et évanescent.

Nous avons commencé à jeter les jalons du travail spirituel de notre Église pour 2017.

Ensuite, pour le futur Consistoire, le CP a désigné Éric MIGNOT, comme notre délégué et Philippine DEGBOE comme notre déléguée suppléante. L’assemblée constitutive s’est tenue dans notre temple, samedi 7 mars, de 14h00 à 16h00. Tous les membres du bureau n’ont pas été élus. Ils seront complétés ultérieurement. Notre consistoire portera le nom de « Francilienne-Sud Est ».

C’est avec beaucoup de joie que le CP a accepté la proposition de Daniel DUFOUR, d’être alerteur des décès des anciens membres de notre église. Il a constaté que les anciens n’étaient pas toujours au courant des décès de leurs semblables en Christ. Il se propose d’être l’alerteur des autres. Pour cela, il nous dira comment il compte s’y prendre.

Le CP qui doit veiller sur la vie spirituelle de la communauté, fait le point à chacune de ses réunions, le point sur le catéchisme, l’école biblique, l’éveil à la foi, le groupe de jeunes, le Parcours Alpha. Les finances, le ménage, l’entretien extérieur et l’animation ne sont pas en reste.

S’agissant du ménage, nous avons des difficultés à obtenir l’engagement de certains parmi nous. Mais la pensée d’Albert EINSTEIN nous éclaire sur ce manque d’élan pour ce service. Il écrit : « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré »

Comme suite à la lettre de démission de l’EPUVO de Mme Monique Meunier, le CP, ayant pris contact avec elle, l’a accueillie pour un temps réservé à l’écoute mutuelle et à l’accompagnement fraternel.

Le premier pasteur de l’EPSP Sonam et sa famille sont partis. Un nouveau couple, tous deux pasteurs, se sont installés dans le pavillon avec leurs trois enfants.

Le CP a décidé de revoir le projet des travaux tant en ce qui concerne sa consistance que son planning et son financement.

Sadrack MBEI