Parler d’argent, en particulier au sein d’une communauté ecclésiale peut en effet être difficile. Il n’est pas toujours aisé de vous solliciter si régulièrement. Nous pourrions tous considérer que l’Église vivant de la grâce de Dieu, IL pourvoira à ses besoins et qu’il n’est point nécessaire de prendre temps et énergie pour « boucler » nos budgets (d’ailleurs, pourquoi établir des budgets ?). Mais parler d’argent peut également être facile surtout quand on le fait simplement, en transparence, sans dramatiser les propos.

La situation de l’Église n’est pas catastrophique mais on constate néanmoins une lente usure des moyens qui motive des inquiétudes quant à l’avenir.

Inquiétudes qui pourraient provoquer des prudences financières qui contribueraient, comme un cercle vicieux, à l’usure redoutée.

La réponse de votre Conseil presbytéral est claire et simple : Oui, il faut parler de nos ressources financières. Il faut parler d’argent.

• Faudrait-il ne pas avoir de pasteur (au-delà des périodes de « vacances ») ?
  • Faudrait-il se contenter de locaux non gardés et mal entretenus, ne pas pouvoir de temps en temps les rénover et les équiper ?
  • Se passer de déjeuner à l’issue du culte, ou d’activités culturelles ?
  • Renoncer à nos efforts de rayonnement et d’évangélisation, qui sont une part importante de notre raison d’être ?

Donc, parlons chiffres
!

L’analyse des dons nominatifs nous conduit à l’observation suivante :

1. 31% des dons nominatifs inférieurs à 80 € sont assurés par 38 familles, représentant une moyenne de 1,54 € par dimanche et par famille.

2. 17% des dons nominatifs compris entre 81 € et 150 € sont assurés par 21 familles, représentant une moyenne de 2,21 € par dimanche et par famille

3. 25% des dons nominatifs compris entre 151 € et 400 € sont assurés par 30 familles, représentant une moyenne de 5,29 € par dimanche et par famille

4. 16% des dons nominatifs compris entre 400 € et 800 € sont assurés par 19 familles, représentant une moyenne de 11,53 € par dimanche et par famille.

5. 6% des dons nominatifs compris entre 801 € et 1 550 € sont assurés par 7 familles, représentant une moyenne de 22,59 € par dimanche et par famille

6. 3% des dons nominatifs compris entre 1551 € et 2500 € sont assurés par 4 familles, représentant une moyenne 38,94 € par dimanche et par famille

7. 2% des dons nominatifs supérieurs à 2 500 € sont assurés par 2 familles, représentant une moyenne de  128,65 € par dimanche et par famille

Les anciens membres de notre paroisse ont su se mobiliser et trouver les fonds pour construire les bâtiments dont nous profitons aujourd’hui.

Nos bâtiments prennent de l’âge et un sérieux entretien est plus que nécessaire et le matériel vieillit.

Votre Conseil dans le souci de préservation et d’amélioration de nos biens, a fait effectuer le changement de certaines fenêtres du presbytère par des fenêtres à double vitrage.

Concernant la rénovation du pavillon au 5 Rue Frédéric Joliot Curie, celle-ci a été totalement prise en charge par l’Église Presbytérienne Sonann de Paris (pour mémoire environ 43 000 €) afin d’y loger une famille pastorale.

Quel que soit le montant total de vos dons qui restera connu du seul Trésorier, tenu à la réserve, sachez qu’ils constituent un précieux encouragement pour votre Conseil et votre pasteur qui suivent avec attention le nombre de foyers contributeurs et le montant total des contributions, reflet du dynamisme de notre Église.

Michel Fels