Carte des consistoires de l’Eglise Protestante Unie de France en région parisienne epuvoA l’occasion de la création de l’Eglise Protestante Unie de France, les différentes régions qui la composent ont été redéfinies. La région parisienne en particulier a vu l’arrivée dans le sud des églises de Troyes, Sancerre et Nevers et le départ des églises de l’Oise. Ainsi reconfigurée la région parisienne ne pouvait plus être structurée en quatre consistoires. C’est ainsi que le synode régional a créé huit consistoires.

L’assemblée générale de constitution de notre consistoire a eu lieu le samedi 7 mars 2015 à l’EPUVO.

Notre consistoire qui comporte les églises de Villeneuve Saint Georges, Choisy le Roi, Boissy Saint léger, Robinson, Palaiseau, Corbeil-Evry, Melun et Sainte Geneviève des Bois s’appellera Consistoire « Francilienne-Sud Est ». Chaque paroisse est représentée par son pasteur et un délégué. La direction du consistoire sera assurée par un pasteur et un laïc pour manifester l’engagement de toutes les composantes des paroisses.

Le consistoire a essentiellement pour but de veiller au témoignage commun, à la solidarité des églises de son territoire et à l’animation d’activités communes aussi bien sur le plan spirituel que par exemple dans le domaine de la diaconie. Il sera par ailleurs un relai entre les paroisses et le Conseil régional.

E. MIGNOT (délégué) et Ph. DEGBOE (déléguée suppléante)