Le CP a été ouvert par la méditation sur les Livres de l’Ecclésiaste 10: 11 à 20 et Job 38. Elle a été suivie par le texte du livre « Le Conseil Presbytéral » Pages 78 -79, intitulé : “Discerner les Ministères dans une église locale”. N’oublions donc pas que, les fleurs des champs ou des bois ne changent pas de place pour avoir des rayons du soleil. Cependant, DIEU prend soin de les faire croître là où elles sont. De même L’Homme, doit rester là où DIEU l’a mis, faire éclore ses dons, afin de porter et partager les fruits qu’Il lui donne. Le discernement pour les conseillers serait aussi de faire les dons et les potentialités qui sommeillent en chaque membre de la communauté.

Notre CP étant ouvert et attentif à la volonté des membres de l’EPUVO, il a accueilli avec joie et grand intérêt la demande de Tina de venir nous faire une proposition sur l’organisation du ménage. Sans omettre que, sur le même sujet Évelyne avait adressé aussi au CP une proposition. Le CP l’a écouté et échangé avec elle sur la proposition de faire participer chaque famille connue à cette activité. Si toutes les familles s’y engageaient, chacune d’entre elle ne consacrerait qu’un seul samedi par an. Le CP a validé la proposition. Il l’a remercié de son initiative et lui a demandé de se rapprocher d’Évelyne pour qu’elles mettent en place cette proposition, afin que celle ci devienne concrètement une activité dynamique et engageante.

La pasteure, comme à chaque CP, informe les membres sur les activités du KT, Éveil à la foi, École Biblique, a annoncé l’engagement de Faniry, Sandra et Tojo. Ce sont eux qui vont annimer l’Ecole biblique. Cathy, ne se retire pas , puisqu’elle s’est proposée de faire l’interface entre le CP et toutes ces activités citées ci-dessus, et assurer le relais d’information avec ce groupe. Elle épaulera également si besoin est, l’École Biblique.

Sur proposition de la pasteure, des outils pédagogiques et didactiques seront mis en place et à disposition des enfants de l’âge de l’École Biblique pendant le culte. Ceci pourrait permettre aux parents de mieux suivre le culte.

Puis, il est convenu avec le Groupe De Jeunes que, une fois sur deux, la pasteure les assistera dans leur questionnement et volonté de développer leur foi par une bonne connaissance de la Bible. À ce jour, les dates ne sont pas encore arrêtées. Le Groupe des Jeunes innove en décidant de se rencontrer deux fois par mois, Samedi et Dimanche. Une rencontre par mois comme par le passé, ne leur permet de tout faire et d’approfondir ce qu’ils ont décidé de faire. Il va participer à la Soirée de Louanges commune avec les jeunes de Boissy-Saint-Léger, Le Marais, Noisy-Le-Sec et Saint Germain En Laye à une date non encore définie. En outre, il assurera le culte le 14 février 2016. Aussi, s’engage t-il à prendre part au ménage et l’entretien de l’espace vert.

Ensuite le CP a étudié et validé le texte sur les travaux de rénovation et de visibilité destiné à être présenter dimanche 20 septembre 2015 aux membres de l’EPUVO, au cours du culte de la rentrée. Afin que cette rénovation entre dans sa face active, un document de promesse de don a été conçu.

Sur l’actualité sociale, et notamment concernant l’aide aux migrants et réfugiés, le CP a voulu anticiper pour mettre en place un dispositif d’aide qui ne devrait pas être différent de celui qui existe sur notre capacité et nos possibilités de les venir en aide.

En ce qui concerne la demande de l’ACAT d’une mise à disposition de nos locaux pour la conférence  sur le livre : « J’ai Été Obligé de Fuir » le 11 décembre 2015, une activité ayant déjà été prévue ce jour là, unanimement, le CP propose à l’ACAT de différer cette date, soit en l’avançant ou la reculant d’une semaine.

Par le biais de notre site, un étudiant anglais demande un accueil soit en échange des cours d’anglais, soit en bénéficiant de la mise à disposition d’une chambre par un membre de l’EPUVO. Il intégrera le Groupe des Jeunes et  donc notre église locale.

Le CP se félicite de la décision prise il y a presque sept ans maintenant, d’assurer un culte tous les dimanches tout au long de l’été. Cette possibilité a permis d’offrir un moment de partage de l’écoute de la Parole à celles et ceux qui cherchent un tel lieu en été pendant leurs vacances dans notre secteur, et de faire un geste de reconnaissance de la grâce offerte par DIEU à l’Église de Jésus-Christ.

Enfin, le point des finances a été évoqué. Il y a une amélioration par rapport à la même période de l’année dernière. Cependant il faut que cet effort soit soutenu jusqu’à la fin de l’année, afin que notre cible soit atteinte.

La pasteure a rappelé qu’en 2016, le renouvellement du CP se fera entièrement.

Sadrack MBEI