Les protestants sont des chrétiens

On compte aujourd'hui près de 600 millions de Protestants dans le monde dont environ 400 millions de Réformés, 80 millions d'Anglicans et 60 millions de Luthériens. En France on dénombre 900 000 Protestants dont 460 000 Réformés et 257 000 Luthériens.

Le Protestantisme n'est pas une religion mais une composante de la religion Chrétienne issue de la Réforme menée au XVIème siècle en Europe.

Elle prend ses racines dans l'avènement de la venue de Jésus de Nazareth. Il s'appuie sur le retour aux sources de la Bible. La « protestation » est à la fois une contestation et une affirmation.

Les sacrements

Les Protestants ne vénèrent pas les Saints et ne reconnaissent que deux sacrements : la Sainte Cène (eucharistie) et le baptême. Le mariage n'est par exemple pas un sacrement mais une bénédiction. Les croyants divorcés peuvent prendre part à la Sainte Cène et se remarier.

 

Ce que nous croyons

Dieu seul : C’est lui qui libère et qui aime les hommes. Aucune œuvre humaine, dogme, ou pouvoir n’est sacré.

La grâce seule : C’est gratuitement et sans condition que Dieu aime, libère et pardonne. Nos actions ne visent pas à mériter cet amour mais à y répondre.

La foi seule : Relation de confiance avec Dieu, elle est la réponse réaliste et joyeuse à l’amour de Dieu et à son pardon, sans être un renoncement à la raison.

La Bible seule : C’est à travers les témoignages humains rassemblés dans les différents livres de la Bible que Dieu parle aujourd’hui comme hier. La lecture de la Bible collective ou individuelle permet de découvrir Dieu qui se manifeste en Jésus-Christ comme Dieu d’amour. Elle permet de guider nos choix.

Et l’Eglise ? Elle rassemble dans une même foi et une même espérance tous ceux qui affirment que le Dieu de Jésus-Christ donne un sens à la vie, elle est appelée à se réformer sans cesse à l’écoute de la Parole de Dieu, les chrétiens sont tous appelés à témoigner là où ils se trouvent.

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...