presentation de la paroisse epuvo essonne

La vie de la paroisse

Nous nous retrouvons le dimanche matin à 10h30 au Temple pour un Culte animé par un Pasteur ou des Prédicateurs laïcs formés parmi les paroissiens. Le lieu de culte est d'un style plus dépouillé que celui des Eglises Catholiques. Le Chant et la musique y ont une place importante.

Le troisième dimanche de chaque mois un Culte d'Accueil et de la Jeunesse est organisé avec un accompagnement musical plus vivant et un verre de l'amitié en suivant. Nous vous encourageons à venir découvrir notre Paroisse à cette occasion joyeuse.

Une offrande est proposée à la fin. D'autres temps forts marquent la vie de l'Eglise par différentes activités et Fêtes. N'hésitez pas à consulter notre agenda à rentrer contact avec le Pasteur pour vous en faire une idée

Notre communauté

Elle se situe sur un vaste territoire au centre de l'Essonne allant d'Athis-Mons jusqu'au sud d'Etampes, desservi par le RER ligne C (SNCF), l'autoroute A6, la Francilienne et la RN 20. Ce territoire correspond à une population en forte croissance, répartie sur 80 communes environ.

Une paroisse protestante

L'Eglise Protestante Unie de la Vallée de l'Orge (EPUVO) fait partie de l'Eglise Protestante Unie de France (E.P.U.F.), elle-même intégrée dans la Fédération Protestante de France (F.P.F.), celle-ci adhérente du Conseil Oecuménique des Eglises.

L'Eglise Protestante Unie issue de la Réforme est dite presbytérienne-synodale. C'est-à-dire, en simplifiant, qu'elle fonctionne sur le principe associatif et "démocratique".

Notre paroisse est gérée par un Conseil Presbytéral constitué de membres de la Paroisse et du Pasteur choisis par la communauté. Ce Conseil envoie des représentants aux réunions de Consistoire et aux Synodes. A l'occasion de ces rassemblements les décisions sont débattues et votées avant d'être mises en place au niveau National et local.

Le Centre Protestant La Balise à Sainte-Geneviève-des Bois fonctionne en association culturelle (loi 1901) en même temps qu'il abrite le lieu de culte de l'Association Cultuelle de l'Eglise Protestante Unie de la Vallée de l'Orge.