Pasteur Sook-Hee YOUN

Bientôt, nous fêterons l'une des grandes fêtes chrétienne: Noël. Que fêterons-nous ? Quel message de Noël annoncerons-nous en ce temps d’épreuve causé par les attentats meurtriers de novembre dernier dans notre pays ?

Comment pouvons-nous fêter sans oublier les familles, les connaissances, les proches de ceux et celles qui sont partis à cause d’un acte de barbarie et de pensées remplies de mal ?

Nous croyons qu’un enfant né il y a 2000 ans est le Prince de la paix, le Fils de Dieu.

« Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné… On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix ». ( Esaïe 9,5)

Est-ce une histoire vraie ? Ou la folie de Dieu ? Savez-vous pourquoi Dieu a envoyé cet enfant ? Nous l’écoutons par la bouche du prophète : « Voilà ce que le Seigneur de l’univers fera à cause de son brûlant amour ». ( Esaïe 9,6).

 

Où s’était-il accompli ce zèle d’amour de Dieu pour nous ? C’est sur la croix qui est « scandale et folie pour l’homme, mais puissance pour Dieu ». ( 1Co.1,18-25)

Ce temps de l’Avent de Noël est un temps où nous préparons nos cœurs afin d'être disposés à la venue de Jésus dans nos pensées et nos vies. Nous avons à naitre par la lumière de Dieu là où la terreur gagne, nous avons à briller par la non violence contre la violence. Jésus lui-même a dit : « Je suis la lumière du monde ».

Oui, nos attentes, notre prière, s’avancent vers la lumière de Noël. Cette lumière ne nous abandonnera pas, elle restera au fond des ténèbres. Elle va éclairer les coins sombres des réalités de ce siècle : la peur, la menace, l’angoisse, l’agitation.

« Les terroristes sont dans une dynamique de “guerre de civilisation“. Leur opposer la même logique ne fait que renforcer leur rhétorique. On ne chasse pas l’obscurité en frappant les ténèbres, mais en allumant une bougie. Le contraire de l’intégrisme islamique n’est pas l’intégrisme laïc, c’est une société qui fait le pari du dialogue et de la rencontre. Prier pour ses ennemis. Il n’est pas sûr que cette réponse soit la plus « efficace »… elle est juste la plus évangélique» (Antoine Nouis, Journal « Réforme » en novembre)

 Encore une fois, Noël n’est pas une fête d’achats fous mais, bien au contraire, la pauvreté volontaire de celui qui a voulu naître parmi les hommes. C'est l’accompagnement parmi les solitaires loin de la maison de Nazareth, au hasard d’un voyage, dans un abri pour les bêtes en rase campagne, dans le froid et l'obscurité.

 

Le grand mystère de Noël, c’est que Dieu n’adopte pas le faste d’un palais royal, mais naît dans le dénuement et mourra dans l’angoisse de Gethsémani. Aujourd’hui, Noël, c’est un temps d'accompagnement de l’humanité qui a le cœur troublé. Dieu ouvre nos pensées et nos yeux à celui et celle qui sont placés sur notre chemin afin de les consoler et marcher côte à côte pour le pardon et la paix.

Que nous puissions naître et renaître dans le chemin du salut, la Lumière du monde que Jésus Christ nous envoie pour l’ouverture et le dialogue. Nous prions pour les bourreaux afin que le dernier mot de l’humanité ne soit pas la mort et la haine, mais la vie et l’amour qui rendent l’homme responsable et libre en Christ vivant.

Chers amis, cher frère, chère sœur, je vous souhaite de tout mon cœur une bonne fête de Noël. Que la nouvelle année soit une année de grâce infinie et que dans chaque famille la paix du Christ règne.  

 

Pasteur Sook-Hee YOUN

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...