Pasteur Sook-Hee YOUN

« Mon âme bénis l’Eternel ! Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités» (Ps 103,1NBS) « Je veux remercier le Seigneur. Oui, je veux dire merci au Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes » (PDV).

Au beau milieu des évènements tumultueux et à l’aube de la nouvelle année, la parole de « chant de louange» à Dieu qui surgissait du fond de moi-même. Le psalmiste, David, après avoir été le berger, le guerrier, le roi d’Israël, le rebelle à la loi de Dieu, il se tient ici debout pour chanter de tout son être pour dire sa reconnaissance à Dieu. David renaît dans la foi. Il renouvèle sa fidélité à Dieu, lui, dont son amour n’a pas de fin malgré la trahison, l’injustice, et l’errance parsemée sur son chemin de foi.

Nous aurons bientôt l’assemblée générale de notre paroisse. A cette occasion, je voudrais continuer de rendre grâce au Seigneur qui nous a accompagnés de sa grâce dans diverses activités paroissiales malgré nos faiblesses. Nous avons besoin des frères et des sœurs pour nous édifier mutuellement avec l’aide du Saint Esprit. Le Seigneur ne nous a pas dit de prier pour préparer la moisson, mais il nous a demandé de le prier d’envoyer des ouvriers pour sa moisson (Luc 10 :2).

Ainsi, je rends grâce pour de différentes activités organisées par notre communauté, pour les catéchètes et les choristes d’« Ervo Voices » et ceux qui se sont intéressés aux personnes qui sont dans le besoin, et aux marginaux. Je prie que ce chant de l’AEC N° 170 « Jeunes et vieux » retentisse au sein de notre communauté avec plein de reconnaissance et de véritable espérance. Dire « merci » à Dieu n’est pas une dénégation de la réalité, mais il s’agit d’œuvrer la puissance de la paix de Dieu, ici et là.

Oui, nous sommes appelés à dire notre reconnaissance en tant que des ouvriers de l’évangile de paix et d’amour. L’évangile agit vivement en l’Esprit de Dieu non seulement par sa puissance, mais aussi par notre persévérance. Paul dans sa lettre adressée aux Thessaloniciens dit « notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion » (Thess.1.5). Il dit « notre » Evangile, ici. Quel est « votre Evangile », « ton Evangile », aujourd’hui ? Quel est l’expression la plus adaptée pour parler de l’Evangile ? Faudrait-il trouver des mots plus faciles pour communiquer sur Jésus, par exemple Jésus… vu comme Gandhi, ou Martin Luther King ou Nelson Mandela... etc ?
Est-ce que l’Evangile de Jésus Christ doit être changé selon le temps, la société, et la culture du pays ? Nous sommes entourés par des puissances du monde sécularisé : des puissances économique, politique, des courants de mode philosophique. Parlerons-nous de la puissance de la force de la foi tels que nous sommes ?

Le Christ nous accompagne dans la foi, par l’écoute, l’entraide, et la paix. Soyons confiants et audacieux pour dire de « votre foi » et de « ta foi » en Christ. Rendons grâce à Celui qui tisse le lien les uns avec les autres, et qui donne le sens de vie dans l’absurdité et le courage dans la peur de l’autre. Disons notre reconnaissance pour tout ce que nous sommes aujourd’hui. « Le Royaume de Dieu, ce n’est pas une affaire de paroles mais de puissance » (1Co 4.20). La semence du Royaume de Dieu est en nous là où nous chantons et nous louons ses bienfaits.

Sook-Hee YOUN

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...