Pasteur Sook-Hee YOUN

Au moment où nous échangeons nos voeux pour la nouvelle année 2015, je voudrais partager un texte biblique en guise de mes meilleurs voeux de paix et de confiance à nous tous. Il s’agit du livre d’Esaïe chapitre 36 et 37.

 

Nous avons l’expérience d’avoir rencontré des amis ou des gens qui nous ont aidés dans les moments difficiles, comme si Dieu les avait placés pour nous accompagner.

Qu’ils aient été simplement présents à nos côtés pour nous écouter, ou qu’ils soient restés discrets en apportant une aide matérielle ou spirituelle au beau milieu d’un naufrage de la vie, ils étaient là pour nous.

La Bible nous apprend que nous avons besoin du lien fraternel des autres pour continuer notre route et pour fortifier notre foi. Mais elle nous apprend aussi à travers certains cas spéciaux que, parfois, nous devons observer le silence au lieu d’aller chercher quelqu’un en sollicitant son aide.

Car à un certain moment, nous avons besoin de garder la confiance en Dieu seul. Il s’agit aussi d’une manière de témoigner de notre de foi. C’est le cas d'Ezéchias, roi de Juda. Au 7ème siècle avant Jésus Christ, le royaume de Juda et celui d’Israël se trouvaient face à un ennemi redoutable, le roi d’Assyrie, Sennachérib. Sennachérib a attaqué toutes les villes fortifiées de Juda et les a prises. Il menace le roi Ezéchias en envoyant une lettre « Tu mets ta confiance en ton Dieu en disant ‘C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions’. Tu crois que de simples paroles remplacent un plan de bataille et le courage pour faire la guerre ? » (Es 36.46) Même son officier assyrien l’insulte « Estce que mon maître est venu dans ton pays pour le détruire sans l’accord du Seigneur ? Non ! C’est le Seigneur lui-même qui lui a donné cet ordre !» (Es 36.89).

Face à la menace et l’insulte, Ezéchias prend deux décisions : d’abord la décision de se taire.
Il a commandé à tous ses officiers de se taire face à la violence des blasphémateurs de Dieu ; ensuite, il prend la décision d'entrer dans le temple pour se mettre seul face à Dieu. Dans le temple, lorsqu'il se retrouve seul, il ouvre la lettre d’insulte devant Dieu, puis, il commence à dire sa confession de foi « Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, toi qui es assis au-dessus des chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes du monde. C’est toi qui a fait le ciel et la terre » dit-il. Ezéchias, coupé des bruits de menace, et de l'angoisse, se met à sortir de sa bouche un cri de confiance, de courage et d’espérance !

Au moment où il confesse sa foi et dit sa prière, Dieu envoie le prophète Esaïe pour lui apporter la réponse à sa prière : « Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y lancera pas une seule flèche. Je protégerai cette ville et je la sauverai, je ferai cela parce que je suis Dieu, et je suis fidèle à David, mon serviteur ». (Es 37.3335)
A l’aube du nouvel an, saurons-nous d’abord garder le silence pour discerner l’essentiel, et l’orientation de l’avenir, l’appel pour notre vie et notre communauté ? Garder le silence, écouter la parole de Dieu c’est aussi une manière de vivre un nouveau départ dans la confiance en Dieu.

Nous savons que beaucoup vivent des déceptions irréparables dans la relation personnelle ou amicale. Nous savons aussi que certains souffrent de menaces violentes au niveau professionnel ou même au niveau familial à cause d’un conflit ou de la méchanceté du coeur des hommes. Chaque étape de notre foi s’inscrit dans l’amour du Christ, lui qui a vécu la solitude, la trahison, et la souffrance durant sa mission terrestre.

Je crois que même les petits enfants, les jeunes, nous tous, nous arriverons à vivre ce chemin qui nous amène à mettre notre confiance en Dieu dans l’avancement de la foi.

Que chaque jour de cette nouvelle année soit un signe du nouveau départ pour nous tous et pour notre monde, vers l’écoute, la paix, l’entraide, la présence et enfin, l’action de l'amour fraternel.

Bonne et joyeuse année !

SH-Y

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...