Un temps spirituel partagé par Françoise PERU à l’occasion de la méditation libre lors de la séance des Etudes Bibliques à Ste Geneviève des Bois, autour du Psaume 91.

Psaume 91

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.
Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

 

« Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !... Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans l’obscurité… Puisqu’il s’attache à moi, je le ferai échapper ; Je le protègerai, puisqu’il connait mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai moi-même avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et lui ferai contempler mon salut »

Bien que le mot « père » ne soit pas mentionné dans ce psaume (il l'est très peu dans l'ancien testament) on ressent tout au long de ce psaume la protection du Père.

L'Eternel est comparé à une  forteresse, un refuge, un rocher, un abri. Ce sont des lieux de protection où l'on est à l'abri de tous les dangers qui nous guettent : l'oiseleur, la peste, la terreur, la flèche, le fléau, le malheur.

Comme un père plein d'amour, Il prend un soin infini de nous avec beaucoup de tendresse et de délicatesse : « Il te couvrira de ses plumes et tu trouveras un refuge  sous ses ailes ». On a l'image de l'oiseau qui gonfle ses plumes pour accueillir son oisillon bien au chaud. Cette image est très émouvante de la part d'un auteur qui était sans doute guerrier et si éloigné de nous.

Comme il se doit d'un père, Dieu nous donne notre autonomie : « Tu marcheras sur le lion et l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon » mais toujours sous sa protection : « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes voies. Ils te porteront sur les mains de peur que ton pied ne heurte une pierre ».

Comme un père, Dieu est exigeant envers son enfant : « Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut ». « Puisqu'il m'aime... » « Puisqu'il connaît mon nom ». Mais Il  ne cesse de veiller sur son enfant : « Je le délivrerai, je le protégerai ».

Qu'est-ce que demeurer sous l'abri du Très-Haut ? Aimer Dieu ? Connaître son nom ? C'est mettre sa vie en conformité avec Dieu. S'en remettre totalement à Lui, sans crainte, en totale confiance. Alors nous reposerons à l'ombre du Tout Puissant qui nous fera voir Son Salut.

Hébreux 9.3 : « Derrière le voile se trouve le Saint des Saints ».

Françoise PERU

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...