A l’occasion de Noël, nous faisons la fête. Est-ce que Noël est vraiment une fête ?

Que fêtons-nous à « Noël » ? Nous fêtons le souvenir du fait que Dieu s’est fait homme en Jésus. Dieu s’incarne en un enfant, fragile, et dépouillé pour que cet enfant, Fils de l’Homme porte l’espérance de l’humanité, et le salut de tous.

Pourtant, nous nous souvenons que la naissance de Jésus entrainait un temps de violence et de cruauté parmi les hommes. Le roi Hérode, ayant peur de voir sa royauté rivalisée, a ordonné le massacre de tous les enfants qui sont nés dans la contrée de Judée, autour de la même date que la naissance de Jésus. Les pleurs des femmes inconsolables étaient montés vers le ciel en disant l’injustice du destin de leurs enfants.

Ainsi en était-il, jadis, l’endurcissement des cœurs des hommes s’opposait au plan de Dieu : le pharaon ordonna le massacre d'enfants la nuit d’avant le passage de la Mer Rouge par le peuple d’Israël conduit par Moïse, qui les guidait pour passer de l’esclavage à la libération pour toujours.

Nous nous souvenons aussi que la nuit de Noël, les parents de Jésus n’avait pas trouvé l’accueil et l’hospitalité. Jésus est né dans une mangeoire, quel étrange place pour le Fils de Dieu ! Joseph obéit à Dieu en écoutant l’ange du Seigneur apparu dans son rêve et quitte Bethléem en famille. Ainsi, Jésus s’appellera « Jésus de Nazareth » même s’il est né à Bethléem.

Notre nature humaine n’accueille pas volontiers un visiteur aussi dérangeant, une visitation aussi bouleversante. «  Un rameau sortira du tronc de Jessé, le rejeton de ses racines » prophétisait Esaïe. (11.1) « comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée, son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Es.53.2)

Nous fêtons « Noël » car nous ouvrons nos cœurs à la Lumière de Dieu qui vient dans les ténèbres, dans nos ténèbres. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » (Esaïe 9.1). Nos ténèbres représentent l’enfermement sur soi, la peur, et le refus de l’espérance dans le Fils de Dieu.

Noël, c’est Dieu qui se rapproche de nous en un enfant, Emmanuel, pour répondre à tout prix, même au prix du sang, à notre manque d’accueil de l’autre et de dialogue dans l’amour, dans le « Dieu de paix, et de justice ».

Nous illuminons les vitrines, les maisons, les rues. Qu’attendons-nous de cette lumière que nous portons dans nos lieux de vie ? Quelle fête fêterons-nous en ce temps de Noël que nous préparons soigneusement pour nos familles et nos enfants ?

Cette année, nous sommes particulièrement touchés par plusieurs décès dans la famille des amis de la communauté. En ce temps de séparation et de deuil, nous pensons bien à eux, ainsi que pour leurs proches afin qu’ils soient portés dans l’Espérance de la Bonne Nouvelle, par laquelle Jésus est venu pour accueillir nous, tous, dans la paix et la consolation.

« A Noël, ouvre-toi ! à la Lumière qui vient à ta rencontre au plus profond de ton cœur afin d’apporter la Paix et l’Amour». « Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné » (Esaïe 9.5)

Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d’année 2017. Mes pensées fraternelles et ma prière vous accompagnent dans la confiance et la rencontre du Fils de Dieu, le Prince de paix à chacun (e ) d’entre nous. 

     Pasteur SHY.

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...