Ecoute, Dieu nous parle (3)

Être croyant, c’est être fermement persuadé que Dieu est pour nous un Père bienveillant et compatissant, attendre tout de sa bonté ; c’est se reposer sur les promesses de sa bienveillance et avoir au cœur l’inébranlable atteinte de la confiance par sa Parole.

L’intelligence de la foi ne nous permet pas seulement de savoir qu’il y a un Dieu, mais aussi et surtout de comprendre sa volonté à notre égard, son désir de nous voir à l’écoute de sa voix. Quelle est notre attitude de l’écoute de sa voix ?

C’est de savoir qu’il ne suffit pas de savoir ce qu’il est ; il faut que nous sachions ce qu’il veut que nous soyons. Nous disons souvent que nous écoutons Dieu à travers la Bible ou la Parole de Dieu.

Quelle est la différence entre la Bible et la Parole de Dieu ?

La Bible est un livre compilé par des différentes histoires sur Dieu, mais elle est aussi écrite par l’inspiration de l’Esprit Saint.  Elle nous permet d’expérimenter la relation avec Dieu  par son Esprit. Lorsque la Bible devient un lieu de la rencontre avec Dieu par l’inspiration de l’Esprit Saint, elle est la Parole de Dieu. Par exemple, lorsqu’on ouvre la Bible, et qu’on la lit, on comprend chacun à leur besoin par l’aide de l’Esprit de Dieu. Par l’Ecriture, Dieu ne parle pas uniquement à notre intelligence, mais à toute notre être. C’est dans ce sens où nous disons que la Bible est la Parole de Dieu.

La Parole peut transformer nos pensées, nos actions par son Esprit, Elle nous aide à comprendre et à recevoir la volonté de Dieu donnée à chacun de nous.

Par conséquent, notre esprit sera éveillé en communion avec Dieu, et nous pouvons adorer et louer Dieu. Par la parole de Dieu, nous comprenons que Dieu sollicite nos engagements pour la paix du monde, et que nous nous aimons les uns les autres de toute notre volonté sincère et fraternelle. Notre façon de nous comporter changera. Nos manières de voir l’autre sont modifiées. Ainsi celle-là devient la Parole de Dieu pour chacun de nous. A travers la Parole, Dieu nous parle. Nous en éprouvons le bonheur, la joie, la force de se mettre debout sur notre chemin de vie.  Jésus a souvent cité l’Ecriture pour expliquer ce qu’il était en train de vivre dans la volonté de Dieu : Face à la tentation du diable au désert qui demande de le vénérer, il lui répond « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais par la parole de Dieu qui sort de la bouche de Dieu ».

Psalmiste dit « Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas et une lumière sur ma route » (Ps 119.105). La Bible mentionne fréquemment l’usage de lampes, soit dans le culte, soit dans les maisons. Les sept lampes du chandelier d’or, placé dans le tabernacle, puis dans le Temple, étaient aussi d’or fin (Ex. 37.23)

 « L’homme est une lampe de l’Eternel » (Pr. 20.27) Eteindre la lampe de quelqu’un, c’est l’anéantir. (2Sam 21.17; Pr. 13.9). La lampe symbolise le témoignage des croyants qui éclaire les âmes perdues sur le chemin assombri et rocailleux.

La Bible n’est pas un livre d’Histoire universelle, mais elle est une histoire de l’humanité, et une histoire d’amour. Il faut savoir que la foi est liée à la parole de Dieu aussi étroitement que les rayons sont liés au soleil qui les produit. Si on ôte la parole, il n’y aura plus d’appui de la foi.

Notre communauté ouvrira désormais un culte de prière du matin, tous les jours, sauf dimanche, de 6h à 6h30, suivi d’un libre moment de méditation en silence, afin de vivre le rayonnement de la foi personnelle et communautaire, et de susciter les cœurs disposés au service de l’Evangile.

 

Durant ce temps de la prière du matin, il y aura la lecture de la Bible, commune et communautaire. Ce moment sera comme une lampe alimentée par de l’huile de l’Esprit, qui permettra de guider nos pas dans la confiance face aux épreuves et au défi du monde.

L’apôtre Paul dit « Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint » (Eph. 6,17), c’est–à–dire la parole de Dieu. Préparons nos cœurs à l’écoute de Dieu, entrons dans la bénédiction de sa grâce, à travers ce moment où l’Eglise, le Corps du Christ, sera disposée, éveillée par la parole et la prière.

Eglise protestante Unie de France logo     Fédération Protestante de France     les parcours alpha     defap service protestant de mission     fédération entraide protestante

Notre communauté, communion luthérienne et réformée est présente dans le sud de l'Essonne. Les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie viennent de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Eglise Protestante Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Ris-Orangis, Morangis, Eglise Protestante Arpajon, Egly, Montlhéry, Ballainvilliers, Linas, La-Ville-du-Bois, Marcoussis, Marolles-en-Hurepoix, Eglise Protestante Evry, Corbeil-Essonnes, Grigny, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, Eglise Protestante Massy, Palaiseau, Longjumeau, Orsay, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Savigny-le-Temple, Combs-La-Ville, Quincy-sous-Sénart, Melun etc ...